Maroc

Paiements électroniques : les transactions ont doublé en 10 ans

Les paiements électroniques ont actuellement le vent en poupe. Ils ont doublé entre 2014 et 2024 pour s’établir à 5,5 milliards de dirhams l’année dernière, selon Bank Al-Maghrib. Une forte progression, portée principalement par les transactions par virement qui ont augmenté de 18% à fin 2024, à 3,4 MMDH.

À l’ère du digital, le paiement électronique s’impose comme un moyen de transaction privilégié. Le Maroc ne déroge pas à la règle, avec une importante augmentation des usages au cours de la dernière décennie.

D’après des chiffres communiqués par Bank Al-Maghrib, lors du Gitex Africa 2025, ces paiements électroniques ont doublé durant les dix dernières années pour atteindre une valeur de 5,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2024 (contre 4,9 MMDH en 2023).

La Banque centrale indique également que la carte bancaire est plus utilisée pour le retrait de cash qu’à des fins de paiement. Entre 2023 et 2024, la part des retraits a même enregistré une baisse, passant de 68% à 65% en nombre et de 83% à 82% en valeur, pour les paiements par cartes bancaires.

Globalement, l’année dernière, l’activité monétique globale (paiement et retrait) a atteint 637 millions d’opérations pour une valeur de 513 MMDH, contre 605 millions d’opérations pour 497 MMDH en 2023, soit des hausses respectives de 5% et 3%.

Le virement préféré au chèque
Cette progression a été particulièrement marquée par une reconfiguration des modes de paiement. Ainsi, le chèque, qui représentait le principal instrument de règlement des transactions, est de moins en moins prisé depuis 2016, malgré la création de la centrale des chèques irréguliers.

«Le trend baissier des chèques s’est poursuivi en 2024. Le nombre de paiements par chèque s’est établi ainsi à 30,1 millions d’opérations pour une valeur de près de 1,3 MMDH, contre 31,9 millions d’opérations pour 1,2 MMDH en 2023. Ceci reflète une baisse de 3% en nombre et une hausse de 2% en valeur, par rapport à l’année précédente», a indiqué Fadwa Jouali, spécialiste senior en développement des paiements à BAM.

Tant les consommateurs que les entreprises (45% en 2024) préfèrent le virement, notamment avec l’introduction du virement instantané.

Pour preuve : «En 2024, les transactions par virement ont enregistré des hausses respectives de 41% en nombre et de 18% en montant par rapport à l’année précédente, pour atteindre près de 322 millions d’opérations pour un montant total de 3,4 MMDH», souligne-t-elle.

Près de 20 MDH de transactions via le paiement mobile
Outre le virement ou l’usage des chèques, les Marocains optent de plus en plus pour le paiement mobile via leurs smartphones. Leur valeur a doublé, s’élevant à 19,7 millions de dirhams (MDH) en 2024, contre 9,7 MDH l’année précédente.

«Le nombre de transactions par paiement mobile a augmenté considérablement en raison principalement du déversement des aides sociales directes au niveau des comptes de paiement», a expliqué Fadwa Jouali.

Cette hausse des transactions s’est accompagnée d’une augmentation du nombre de M-Wallets qui a atteint 13,7 millions en 2024, avec une progression de 32%.

«L’utilisation du paiement mobile fait ressortir une amélioration en nombre des transferts, avec un taux de 27%, suivis par les opérations de paiement de factures et de recharges téléphoniques. Le paiement commerçant, quant à lui, demeure faible avec une part de 6%», a ajouté l’experte.

Fadwa Jouali
Spécialiste senior en développement des paiements à Bank Al-Maghrib

«En 2024, les transactions par virement ont enregistré des hausses respectives de 41% en nombre et de 18% en montant par rapport à l’année précédente, soit près de 322 millions d’opérations pour un montant total de 3,4 MMDH.»

Virements instantanés : 62 MMDH échangés à fin 2024

Depuis son lancement, le 1er juin 2023, l’usage du virement interbancaire instantané a poursuivi une tendance haussière soutenue aussi bien en nombre qu’en montant. Les transactions par virement instantané ont enregistré une forte évolution entre juin 2023 et fin 2024, passant de 6 à 16 millions d’opérations en nombre, et de 21 à 62 MMDH en valeur. Elles ont représenté ainsi 5% en nombre et 2% en valeur du total des virements échangés en 2024.

Elimane Sembene / Les Inspirations ÉCO



Droits de douane américains : malaise ambiant chez les exportateurs marocains


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page