Maroc

Ouadih Dada : “Ce livre m’aide à rentrer dans l’univers de la littérature”

Dans «7080’», le journaliste et ex-présentateur du JT de 2M, Ouadih Dada rentre dans la peau de Youssef Zouini, victime d’une erreur judiciaire. Un roman fluide et touchant que l’amoureux des mots raconte à cœur ouvert.

Après «Et si c’était vrai ?», recueil de ses chroniques matinales, Ouadih Dada passe à la vitesse supérieure et entre de pied ferme dans le monde de la littérature avec une biographie romancée. Dans «7080’’», il raconte un bout de la vie trépidante et pour le moins injuste du Franco-marocain Youssef Zouini détenu pendant deux ans à tort. Ce dernier avait été accusé injustement d’être impliqué dans le braquage d’un supermarché, le 1er novembre 2004 à Nantes. «J’ai rencontré Youssef par l’intermédiaire d’une amie commune qui m’a appelé il y a 3 ans et demi pour me dire que quelqu’un cherchait une plume pour écrire son histoire», explique le journaliste-écrivain qui avait déjà, à l’époque, enclenché le processus d’écriture avec une envie d’entamer sa biographie et ses nombreuses années à 2M. «À cette époque, j’avais commencé le processus d’écriture, mon parcours à la chaîne. Quand il me raconte son aventure de vive voix, je me dis qu’il y a quelque chose de rocambolesque et d’extraordinaire. Au début, cela devait être un livre d’entretiens.   Au bout de quelques mois, je me suis rendu compte que cette forme là n’allait pas rendre la dimension humaine et dramatique de l’histoire», continue Ouadih Dada, touché par les confidences de Youssef Zouini. Pour plus d’humanité et de sensations fortes mais surtout vraies, l’écrivain choisit de parler à la première personne du singulier. En optant pour le «Je», il s’immisce dans la peau du personnage, voit avec ses yeux, pense avec sa tête, respire le même air, partage le même passé douloureux.

Ouadih Dada avait envie de rentrer dans la tête de Youssef Zouini et c’est réussi. De page en page, on est pris par cette histoire éprouvante, on commence à ressentir de la compassion pour le personnage et on a qu’une seule hâte : connaître la suite. Un livre qui se laisse lire et où on ressort avec une belle leçon de vie malgré tout. Une expérience qui a eu un impact sur celui qui a passé un temps fou à recueillir les propos, à gérer toute la matière que lui a offert son personnage principal sur un plateau d’argent. «Humainement, cette expérience m’a conforté dans l’idée que quels que soient les drames que l’on vit, on a en nous la capacité de transformer les choses en positif, et cette capacité de résilience à surmonter les catastrophes de la vie. C’était déjà un avis personnel et cela m’a conforté», continue le journaliste. «Sur le plan professionnel, cela a été formateur parce que ça m’a mit devant toute la rudesse de l’exercice d’écriture. Passer d’un témoignage à une docu-fiction a été très formateur, ça m’a plongé dans l’univers d’écriture. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus facile pour moi d’écrire. En termes de volume d’écriture, de narration, de description, de développement de personnages, ce livre m’aide à rentrer dans l’univers de la littérature».

D’ailleurs, Ouadih Dada ne s’arrête pas là. Il pense déjà à quatre histoires et quatre registres différents à traiter. De la biographie à la fiction autour de l’univers journalistique, il souhaite parler de la place de la compétence dans le milieu de l’entreprise avant de relater de manière romancée des histoires vraies. «Le monde de la littérature est sans limite, on y rencontre des gens exceptionnels, c’est un monde qui te porte ! Quand j’ai fini un bouquin, j’ai déjà envie de commencer le suivant». 



Internet haut débit : mobilisation tous azimuts en vue de la CAN 2025


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page