Maroc

ONEE : Mise en service de la station de dessalement à El Guerguarate

À l’occasion du 48éme anniversaire de la glorieuse Marche Verte, Abderrahim El Hafidi, Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), a donné le coup d’envoi de la mise en service de la station de dessalement d’eau de mer destinée à l’alimentation en eau potable du poste frontalier El Guerguarate.

Le mardi 7 novembre 2023, Abderrahim El Hafidi, accompagné de Abderrahmane El Jaouhari, Gouverneur de la Province d’Aousserd, et de Jabran Reklaoui, Directeur Général de l’Agence pour la Promotion des Provinces du Sud (APDS), a donné dans la Province d’Aousserd le coup d’envoi de la mise en service de la station de dessalement d’eau de mer destinée à l’alimentation en eau potable du poste frontalier El Guerguarate, dont le lancement des travaux  a été effectué en novembre 2021 lors de la commémoration du 46éme anniversaire de la Marche Verte.

D’un coût global de 30 Millions de dirhams, financé par l’APDS à hauteur de 26 Millions de dirhams et l’ONEE à hauteur de 4 Millions de dirhams, ce projet consiste en la réalisation et l’équipement d’un nouveau forage, d’une station de dessalement de l’eau de mer pour un débit de 432 m3/jour et la construction d’un réservoir surélevé avec une capacité de 200 m3 ainsi que d’un réseau de distribution d’un linéaire de 5 km.

Ce projet permettra l’amélioration des conditions de desserte en eau potable de la population de cette zone par un approvisionnement en eau de meilleure qualité à partir d’une station locale de dessalement, distribuée, dans une première phase par des camions citernes. Ce projet comprend également, dans une seconde phase, la réalisation d’un réseau de distribution d’eau potable, dont les travaux sont prévus d’être lancés en 2024.

Depuis leur retour à la mère patrie, nos Provinces du Sud ont bénéficié d’un modèle de développement inclusif dans plusieurs secteurs. Et pour accompagner ce plan de développement, l’ONEE a réalisé plusieurs projets structurants dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement liquide afin de répondre à la demande croissante en ces services de base. L’investissement global consenti à ce plan de développement a nécessité une enveloppe budgétaire de 7,8 Milliards de dirhams dans ces deux domaines durant la période 1975 à 2023.

Quant aux perspectives de l’ONEE à l’horizon 2027, il est prévu un investissement global dans les Provinces du Sud d’un montant 2,9 Milliards de dirhams dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement liquide.

Ces projets structurants de l’ONEE viennent en réponse aux besoins croissants en eau potable et en assainissement liquide au regard du dynamisme économique et social que connaissent nos Provinces du Sud et leur rayonnement aux niveaux national et continental.

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page