Nouvelles structures de santé à Tanger-Tétouan-Al Hoceima
C’était un lundi studieux pour Anas Doukkali dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le ministre de la Santé y a en effet donné le coup d’envoi d’une série de projets de santé, à commencer par le nouveau services des urgences au niveau du Centre hospitalier régional Mohammed V (Tanger).
Doté d’un budget de plus de 26,71 millions de dirhams, cette structure est composée d’une unité d’accueil et d’orientation, de quatre salles de consultation, de trois salles de soins, d’une salle de décrochage, d’une salle d’observation médicale, une chambre d’isolement et d’une pharmacie, le service des urgences est géré par 37 médecins et 22 infirmières en plus d’un staff technique et administratif. Le service en question compte également cinq ambulances de type (A) et (B) et un hélicoptère médicalisé HéliSMUR.
Durant cette même journée, le ministre a aussi inauguré le centre médical rural de Hjar Nhal. Réalisé pour un investissement de près de 2,8 MDH, ce centre, géré par un médecin et une infirmière, est composé notamment de deux salles de consultation, de deux salles de soins infirmiers, de trois salles de santé maternelle et infantile et d’une pharmacie.
Le ministre et la délégation l’accompagnant ont, ensuite, donné le coup d’envoi du centre de santé urbain de premier niveau Dahr Kanfoud, mis en place pour un montant de 4,61 MDH. Il est composé de trois salles de consultations, de deux salles de supervision de la santé de la mère et de l’enfant, d’une salle de soins et d’une pharmacie, et est géré par un médecin et deux infirmières.
Doukkali s’est aussi rendu au site de construction du Centre hospitalier université (CHU) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui a nécessité un investissement de près de 2,33 milliards de dirhams, et dont le niveau d’avancement des travaux a atteint 66%.