Maroc

Nissan : Un Japonais dopé par le SUV

S’il y a un constructeur automobile qui profite le plus du succès de la conduite surélevée, c’est bien Nissan dont les ventes de SUV ont franchi la barre des 2 millions d’unités en 2017. Une performance logique lorsqu’on se rappelle que le Qashqai a été le pionnier du crossover urbain.

Il arrive des fois qu’une performance modeste en cache une autre, bien plus colossale. Voilà comment on pourrait interpréter le bilan commercial de Nissan. En effet, ses chiffres de ventes relatifs à 2017 font étant de 5,816 millions de véhicules vendus dans le monde, ce qui correspond à une croissance globale modérée de 4,6%. Sauf qu’à y voir de plus près, le groupe automobile nippon (propriétaires des marques Nissan, Infiniti et Datsun) a réellement performé l’an dernier dans le sens où il aurait été dans le rouge sans sa large gamme de SUV. Et pour cause, celle-ci, à elle seule, a vu ses ventes atteindre plus de 2 millions de véhicules, soit près de 230.000 unités supplémentaires et une progression annuelle de plus de 12% ! De quoi flatter l’égo des dirigeants de la marque à l’image de son numéro 2. «L’amélioration des ventes mondiales de nos crossovers et SUV a contribué de façon significative à la croissance de Nissan en 2017», s’est ainsi félicité Daniele Schillaci, vice-président exécutif de Nissan.

Deux best-sellers plutôt qu’un
Force est de reconnaître qu’une telle performance n’a finalement rien de surprenant, le Qashqai ayant été le pionnier de son espèce, avant de devenir, dès son lancement en 2007, leader européen du marché SUV. Un leadership qu’il conserve toujours, non sans détenir une part de marché de plus de 10% dans sa catégorie à l’échelon du vieux continent. Sauf que chez Nissan, le Qashqai n’est pas la seule locomotive des ventes, haute sur pattes. Outre les Nissan Kicks (crossover urbain nouvellement lancé en Amérique du Nord) et Armada (gros 4×4 à 8 places) ainsi que l’Infiniti QX30 (crossover premium compact), la forte demande pour les SUV du groupe japonais est également et en bonne part assurée par le X-Trail et le Rogue, son dérivé destiné au marché nord-américain. Si bien que ce modèle s’est adjugé le statut du «crossover le plus vendu au monde» au terme de l’année 2017 !

De l’Amérique à la Chine…
Modérée en Europe (+5%), la progression des ventes de SUV Nissan a bien progressé aux États-Unis (+16%), marché qui demeure le premier débouché commercial de la marque. Face aux modèles de Ford, GM ou Cadillac, beaucoup d’Américains ont plutôt tendance à préférer les Nissan Rogue, Armada et Kicks. Ce dernier, non destiné à l’Europe, a réalisé un démarrage commercial réussi sur des marchés clés comme le Mexique, l’Amérique latine et la Chine, en se vendant à près de 109.000 exemplaires (dans le monde) dès sa première année pleine. L’Empire du Milieu reste l’autre pilier commercial de Nissan, avec pas moins de 1,52 million de véhicules vendus (+12%), dont une grande majorité écrasante de SUV. Nissan aime aussi à souligner l’engouement des Chinois pour les SUV et 4×4 de luxe, précisant que «le segment des crossovers compact premium a quadruplé en Chine». De Pékin à Shanghai, les QX30, QX50 et autres SUV badgés Infiniti ont permis au label chic du groupe Nissan d’accroître ses ventes de 16% en Chine à précisément 48.408 vendus sur l’ensemble de l’année 2017. Dans un autre contexte géographique et sur un marché bien plus modeste comme le Maroc, le groupe Auto Hall peut se targuer des ventes réalisées par sa filiale, la SMVN (Société marocaine des voitures nippones), en l’occurrence près de 7.000 véhicules badgés du logo Nissan. Là encore, les SUV y occupent une bonne part, à l’image du Qashqai qui, à lui seul, a séduit plus de 4.400 nouveaux clients en 2017, s’autorisant même le luxe de figurer dans le top-10 des modèles les plus vendus au Maroc.


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