Maroc

MRE : un réseau africain de compétences en gestation

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

À la veille de la tenue, en fin de semaine à Abidjan, du premier Forum des compétences marocaines en Afrique, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a inauguré un guichet unique mobile au profit des Marocains résidant en Côte d’Ivoire. L’objectif est d’établir une relation de proximité avec ces compatriotes installés dans ce pays en renforçant l’action de l’administration et en assurant la proximité des services publics. Selon le ministère délégué chargé des MRE, cette opération, organisée les 13 et 14 mars derniers, a mobilisé 14 départements et institutions nationales afin d’accompagner et de s’enquérir de la situation des Marocains résidant en Côte d’Ivoire, mais aussi de promouvoir les nouveaux services qui leur sont destinés après leur adaptation aux besoins et attentes de cette catégorie.

Guichet unique : une réponse anti- Covid-19
«Ce guichet unique vient répondre aux besoins de nos concitoyens établis en Afrique en ces temps de pandémie qui ont à la fois impacté et réduit la mobilité et les déplacements des Marocains résidant en Côte d’Ivoire», a déclaré Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des MRE. Le lancement de ce guichet a été l’occasion d’échanger autour des aspirations des Marocains résidant en Côte d’Ivoire et de les orienter. À cet égard, samedi dernier, le stand du ministère a connu une importante affluence des Marocains établis dans ce pays. Parallèlement, une rencontre d’information et d’échange avec la communauté marocaine résidant en Côte d’Ivoire a été organisée, dimanche, avec le ministère délégué chargé des MRE. Celle-ci a été informée des démarches et procédures à suivre pour le traitement de leurs dossiers. Des dépliants ont aussi été remis aux membres de la communauté marocaine pour prendre connaissance des missions confiées à la présidence du Ministère public et des services assurés par celle-ci, notamment concernant les réclamations électroniques.


Une rencontre avec les Marocains de Côte d’Ivoire
Les membres du bureau de l’Association des Marocains résidant en Côte d’Ivoire (AMARECI) ont également été accueillis au stand du ministère pour aborder les questions qui préoccupent la diaspora marocaine, notamment celles d’ordre sociale, culturel, économique et administratif. Par ailleurs, les organismes représentés au guichet unique sont le Département du chef de gouvernement, le Ministère public, le Médiateur du royaume, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des MRE, le ministère délégué chargé des MRE, le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice et la Caisse nationale de sécurité sociale. Étaient également présents l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, la Direction générale des impôts, la Caisse centrale de garantie, la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraites, la Confédération générale des entreprises du Maroc, le Groupement professionnel des banques du Maroc ainsi que l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale.

Forum : valoriser les compétences marocaines
S’agissant du premier Forum des compétences marocaines résidant en Afrique, celui-ci s’est tenu autour du thème «Les compétences marocaines résidant en Afrique au service du développement du continent». Ce forum a été tenu en présentiel et en virtuel depuis Abidjan. Le but était de valoriser la contribution des compétences marocaines résidant en Afrique au développement du continent, le transfert du savoir-faire et l’investissement à travers le déclenchement de la première étape consistant à créer le réseau de compétences marocaines résidant en Afrique. Il s’agit aussi d’inciter ces compétences à s’organiser en réseaux géographiques et thématiques afin de faciliter la mise en relation avec les différents partenaires marocains.

Yassine Saber / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page