Maroc

Moroccan Consumer Day : coup de projecteur sur les chantiers sociaux

La mise en œuvre des chantiers sociaux, notamment la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), a été au cœur de la 4e édition du Moroccan Consumer Day. Ce rendez-vous annuel dédié aux consommateurs marocains a réuni, mardi, à Casablanca, d’importants acteurs du secteur privé, des représentants du gouvernement et de la société civile, ainsi que des experts et des spécialistes.

Le Moroccan Consumer Day est devenu une tradition qui aborde des thèmes pertinents liés aux grandes questions de l’heure. Cet événement annuel, désormais inscrit à l’agenda des grands rendez-vous de l’année, a une fois de plus tenu ses promesses.

Organisée le 20 juin à Casablanca, dans un hôtel de la place, la quatrième édition de cet événement dédié aux consommateurs marocains a réuni d’importants acteurs du secteur privé, des représentants du gouvernement et de la société civile, ainsi que des experts et des spécialistes. L’objectif était de favoriser un dialogue constructif et de stimuler l’innovation entrepreneuriale au service du développement social au Maroc. Le thème de cette année – «Les chantiers sociaux du royaume : quel rôle pour les entrepreneurs ?» – est particulièrement révélateur. L’édition 2023 s’inscrit dans le contexte du lancement d’un vaste chantier social par le Roi, rappelle Nabil Taoufik, fondateur du Moroccan Consumer Day. Le directeur de publication du journal spécialisé, «Consonews», poursuit en expliquant que la mise en œuvre de ces chantiers sociaux justifie amplement la tenue d’un tel événement dédié à toutes ces initiatives qui ont un impact direct sur la vie de millions de Marocains.

Pour rappel, les chantier sociaux engagés visent plusieurs objectifs majeurs, tels que la généralisation du système de protection sociale, la mise en place du Registre social unifié, la création de nouveaux emplois et l’amélioration des revenus grâce à des mécanismes et des programmes de financement dédiés aux jeunes entrepreneurs. Tahar Zerrari, directeur général adjoint de Sogecapital Gestion, une filiale de Société Générale Maroc, soutient que «le volet social est un volet très important qui touche tout un chacun.

Pour faire un monde meilleur dans lequel nous pourrons vivre, il est primordial de penser à la société de demain dès maintenant. Au-delà de l’idée de rendre le monde meilleur c’est une nécessité avant tout». S’il reconnait que pour une société de gestion d’actifs, l’objectif premier est de générer de la performance pour les personnes qui lui confient leurs épargnes, il affirme aussi que «cela n’empêche pas d’être responsable vis-à-vis de la société, de l’environnement et des gouvernances. Nous avons été la première société de gestion d’actifs à avoir signé les principes de l’investissement responsable des Nations Unies».

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO


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