Mondial 2030 : la FRMF dévoile ses plans pour la ville de Fès
Dans le cadre des préparatifs de la candidature marocaine pour accueillir la Coupe du monde 2030, la Fédération royale marocaine de football a dévoilé son ambition pour la ville de Fès. Il s’agit de lui permettre d’accueillir un des matchs de quarts de finale de la compétition.
Dans le cadre des rencontres régionales du comité marocain de la Coupe du monde 2030, organisées dans les villes candidates à l’accueil des matches du Mondial 2030, les membres de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) ont dévoilé leur ambition pour la ville de Fès.
Il s’agit de lui permettre d’accueillir une des rencontres de quarts de finale. C’est ce qui ressort de la deuxième rencontre régionale organisée, mardi dernier à Fès, par le comité chargé des préparatifs, au Maroc, de cet événement international. La rencontre, qui a rassemblé des acteurs clés de la région, a été l’occasion de discuter des infrastructures existantes et futures, du modèle organisationnel et des préparatifs nécessaires pour accueillir cet événement majeur.
«Nompte tenu du diagnostic réalisé sur le terrain, nous avons opté pour le schéma optimal afin que Fès puisse prendre part à la compétition» a souligné Mouad Hajji, coordinateur général de la FRMF.
Une trémie pour désengorger les abords du Stade de Fès
Les représentants de la FRMF ont également présenté les périmètres qui seront adoptés pour l’organisation des flux de visiteurs et de la circulation aux abords du stade, durant le déroulement de la compétition. Le périmètre du stade bénéficiera d’un niveau de circulation limité durant toute la durée de cet événement, facilitant ainsi l’organisation des interventions ainsi que les visites des délégations officielles. Afin d’optimiser la fluidité du trafic et de faciliter l’accès au CHU Hassan II de Fès, établissement situé à proximité immédiate du stade – ce qui est perçu comme une contrainte -, les plans présentés par la fédération proposent la construction d’un passage souterrain sous le giratoire «le Ballon». Cette infrastructure est destinée à fluidifier et à séparer les différents flux de circulation.
Les projets devront être finalisés avant 2027
La délégation de la FRMF a présenté, à cette occasion, les principaux axes du cahier des charges de la FIFA pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. Les membres de la délégation se sont particulièrement attardés sur trois principaux axes, à savoir les infrastructures sportives, les transports et la mobilité, ainsi que l’hébergement et les hôtels. Il a été souligné que les projets proposés dans le cadre de cette candidature devront être finalisés avant 2027.
Pleinement conscient des défis à relever, Hajji a insisté sur la nécessité d’accompagner la modernisation des installations sportives et des infrastructures urbaines par des efforts substantiels en matière de formation, tout particulièrement dans les secteurs hôtelier et de la gestion des transports publics.
«Nous devrons impérativement atteindre les standards internationaux pour garantir un accueil digne de cet événement prestigieux», a-t-il souligné.
Rien ne sera laissé au hasard
Soucieux de répondre aux exigences de la FIFA, les responsables de la fédération ont assuré que les préparatifs sont menés selon les normes les plus strictes en matière de signalisation et en faisant appel aux technologies de communication les plus modernes.
Selon eux, rien ne sera laissé au hasard pour garantir un accueil optimal des équipes, des officiels et des milliers de supporters attendus. Les responsables de la FRMF se sont montrés optimistes quant aux chances de la ville de Fès d’accueillir certains matches de la compétition.
Ils ont ainsi promis que le Stade de Fès fera l’objet de travaux d’envergure visant à le doter d’infrastructures à la hauteur des exigences de la plus prestigieuse des compétitions de football. Rien ne sera laissé au hasard par la Fédération qui s’emploiera à faire de cette mythique enceinte sportive un joyau digne d’être retenu parmi les sites hôtes de la Coupe du monde 2030.
Une concertation tous azimuts
Cette réunion préparatoire à la candidature du Maroc pour la Coupe du monde 2030 a connu la participation des acteurs clés de la région, parmi lesquels le wali de la région de Fès-Meknès, des représentants des autorités locales, du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, du président de la commune de Fès, de la société délégataire du transport urbain, ainsi que des professionnels du tourisme, du commerce, de l’industrie et des services.
Les différents participants ont assisté à trois ateliers thématiques dédiés, respectivement, aux infrastructures sportives, aux transports et à la mobilité, ainsi qu’à l’hébergement et aux hôtels. Ces sessions de travail ont permis d’approfondir la réflexion autour des chantiers à mener et des défis à relever dans chacun de ces domaines stratégiques. Les différentes parties prenantes ont pu échanger sur les solutions à mettre en œuvre pour répondre aux exigences de la FIFA.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO