Maroc

Mohammed Zaoudi : “L’IGA s’est forgée une place prestigieuse auprès des plus grandes entreprises”

ENSEIGNEMENT. LEARNIG BY DOING OU L’APPRENTISSAGE PAR LA PRATIQUE. L’IGA s’est toujours distinguée par sa grande expertise en ingénierie et management. Avec plus de 40 ans d’existence dans les deux domaines et 20 spécialités, l’école se positionne dans un l’immersive Learning comme nous le réaffirme dans cet entretien son directeur, Mohammed Zaoudi.

Pouvez-vous nous donner une brève définition de l’immersive Learning ?
L’immersive Learning ou l’apprentissage immersif consiste à immerger l’étudiant dans un monde virtuel pour lui faire vivre des situations réalistes.

Quelle place occupe l’immersive Learning dans la formation ?
L’immersive Learning est proposé comme une solution complémentaire à l’apprentissage classique, c’est une solution qui aide l’étudiant à mieux assimiler des compétences en interagissant avec un environnement virtuel (réalité virtuelle) grâce à un casque spécial.

L’apprentissage en immersion est également considéré comme un outil pédagogique. Quels sont les outils à mettre à la disposition des étudiants ?
Effectivement l’immersive Learning exige l’utilisation des nouvelles technologies permettant d’offrir des environnements immersifs grâce à la réalité virtuelle, soit par la 3D ou bien par des vidéos 360 degrés. De cette manière les étudiants seront directement immergés dans des situations professionnelles dans lesquelles ils seront confrontés à différents cas de figure qu’ils devraient gérer en appliquant les connaissances et compétences acquises en cours. Grâce à l’utilisation de ces technologies immersives, les étudiants pourront se faire passer par n’importe quel profil ou situation à travers un simulateur. Cette méthode reprend le même principe des jeux vidéo durant lesquels l’apprentissage est mieux assimilé en jouant et ceci depuis le tout jeune âge. Grâce à ce principe de simulations, le taux de mémorisation est plus élevé et l’implication des étudiants deviennent de plus en plus grande et efficace.

Quels sont les avantages d’un tel apprentissage ?
Ce type d’apprentissage permet de s’immerger à travers un métier sans avoir à se déplacer. D’ailleurs de plus en plus de sociétés commencent à l’intégrer afin de mieux entraîner et roder ses équipes. L’immersive Learning offre aux étudiants les mêmes sensations des situations réelles, mais sans le souci des risques ou conséquences qui peuvent mener à des résultats dangereux, comme ça pourrait être le cas par exemple d’une opération délicate en médecine. Il s’agit plus ou moins du même principe déjà utilisé dans le domaine de l’aviation et qui permet aux futurs pilotes d’être confronter et gérer des situations presque réelles qui leur permettront par la suite d’éviter des catastrophes.

Selon vous, quels sont les grands défis auxquels le Maroc doit faire face pour répondre au besoin grandissant de la formation par l’apprentissage immersif ?
Ce qui est sûr et certain est que la formation a connu une grande évolution ces dernières années. Mais, par contre, il faut qu’on soit conscient qu’il faut penser au-delà juste de l’acquisition des connaissances mais aussi à l’acquisition de l’expérience qui représente un critère crucial pour le marché de l’emploi. Notre enseignement au Maroc nécessite une réingénierie profonde tout en introduisant des méthodes et outils innovants comme l’immersif Learning ou l’adaptative Learning par exemple.

Que pensez-vous des formations dites «sur mesure» ?
Comme vous le savez, l’IGA est une école reconnue par l’État, ce qui nous oblige à respecter un cahier des normes bien précis respectant les normes et consignes du ministère de tutelle. Et du coup, au lieu de proposer des mini-formations sur mesure, nous sommes plus ambitieux et nous veillons à renforcer nos différentes formations par un ensemble de modules complémentaires permettant ainsi à nos chers lauréats de répondre avec satisfaction aux besoins et exigences du marché.

Quels sont les axes d’expertise de votre établissement ?
L’IGA s’est toujours distinguée par sa grande expertise en ingénierie et management. Avec plus de 40 ans d’existence dans les deux domaines, l’IGA s’est forgée une place prestigieuse auprès des plus grandes entreprises. Grâce à un corps professoral de haute qualité et des moyens techniques dernière génération, nous continuons à développer notre expertise dans plusieurs domaines par la participation aussi de nos chers enseignants-chercheurs dans des multiples projets de recherche et développement.

Quelles sont les formations assurées à l’IGA ?
Nous comptons à l’IGA sur plus de 20 spécialités entre ingénierie et management. Toutes nos filières en ingénierie sont dotées de compétences managériales, ainsi qu’informatiques pour nos spécialités en management. Tous nos diplômes sont bien sûr reconnus par l’État. Pour plus d’informations sur les spécialités, j’invite tous les bacheliers et universitaires à visiter l’une des nos trois écoles à Casablanca. Nos conseillers seront ravis de les accueillir et de les aider dans leurs orientations.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO

Baisse des prix du carburant : 1 milliard de DH de perte pour les distributeurs



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page