Maroc

Mobilité durable : UPS rehausse ses engagements

Ces nouveaux objectifs consultables dans son rapport d’entreprise sur le développement durable 2016, renforcent ses engagements de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau des opérations terrestres mondiales de 12% d’ici 2025.

UPS (United Parcel Service) a de nouveaux objectifs en matière de développement durable. En effet, la multinationale américaine, dont le siège social est basé à Atlanta, a annoncé en fin de semaine dernière qu’elle va ajouter plus de véhicules de pointe à carburant alternatif à sa flotte tout en augmentant son recours aux sources d’énergies renouvelables. Ces nouveaux objectifs sont notamment consultables dans son rapport d’entreprise sur le développement durable 2016. Ils renforcent les engagements d’UPS de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau des opérations terrestres mondiales de 12% d’ici 2025. Selon David Abney, PDG d’UPS, «de par notre taille et notre envergure, nous savons que nos engagements peuvent redéfinir les marchés et les technologies de pointe et être les catalyseurs d’infrastructures d’investissements, c’est pourquoi nous comptons sur l’ingéniosité de nos employés, de nos fournisseurs et de nos partenaires technologiques pour nous aider à atteindre ces objectifs qui transformeront l’industrie du transport et stimuleront l’innovation».

Plus concrètement, l’objectif d’UPS est de satisfaire 25% de sa consommation d’électricité à travers l’énergie renouvelable d’ici 2025, ce qui constitue une nette augmentation par rapport au 0,2% de 2016. De plus, UPS prévoit d’ici 2020 qu’un nouveau véhicule sur quatre achetés chaque année sera un véhicule de pointe à carburant alternatif, contre 16% en 2016. Ce n’est pas tout : l’entreprise s’est également fixé comme objectif à l’horizon 2025 que 40% de la totalité de sa consommation de carburants terrestres proviendront de sources autres que l’essence et le diesel conventionnels, ce qui représente une augmentation de plus du double par rapport aux 19,6% de 2016. UPS exploite plus de 8.300 véhicules de pointe à carburant alternatif à travers le monde.

La flotte de l’entreprise comprend des véhicules électriques, électriques hybrides, hydrauliques hybrides, au gaz naturel comprimé (CNG), au gaz naturel liquéfié (GNL), au propane et en matériaux composites légers et économes en carburant. En plus de son utilisation de véhicules alternatifs, UPS utilise plusieurs millions de litres de diesel à faible empreinte carbone et de gaz naturel renouvelable (GNR) dans sa flotte chaque année. «UPS possède une des plus grandes flottes de véhicules de pointe et à carburant de substitution dans le monde», a notamment signalé Jean-François Condamine, président des régions du sous-continent indien, du Moyen-Orient et d’Afrique (ISMEA) pour UPS, qui a également ajouté : «nous continuerons à innover pour promouvoir le développement durable, qui est l’un des thèmes de l’Expo 2020 de Dubaï : utiliser des ressources sans mettre en péril la capacité de notre planète à subvenir aux besoins des générations futures. UPS est fortement engagée à trouver des solutions aux besoins environnementaux de cette région en luttant constamment pour réduire notre empreinte carbone et celles de nos clients». Ces initiatives renforcent l’engagement de l’entreprise de réduire son impact environnemental malgré la hausse du nombre de livraisons e-commerce, qui augmentent l’utilisation d’énergie pour faire fonctionner les installations et alimenter sa flotte de véhicules. La vision d’UPS comprend un futur réseau logistique intelligent de véhicules et d’installations de pointe alimentés par des sources plus variées et plus durables, y compris l’énergie solaire sur site et éolienne à l’extérieur du site, le gaz naturel renouvelable, l’hydrogène renouvelable et le diesel renouvelable fournis via une infrastructure avancée de système d’énergie.

UPS déploie d’ores et déjà la plupart de ces technologies dans sa flotte terrestre et ses installations et prévoit d’augmenter de manière significative leur usage dans sa flotte mondiale. Depuis 2009, UPS a investi plus de 750 millions de dollars (environ 7,5 MMDH) dans des véhicules de pointe et des stations de ravitaillement en carburant alternatif à travers le monde. L’entreprise a utilisé plus de 367 millions de litres de carburants alternatifs et à faible empreinte carbone dans sa flotte terrestre en 2016 et a récemment investi 18 millions de dollars (environ 1,8 MMDH) dans des systèmes d’énergie solaire sur site à travers huit succursales. UPS se sert de l’approche Laboratoire roulant pour déterminer quels carburants alternatifs et technologies sont les plus efficaces pour chaque situation. Qu’il s’agisse de vélos traditionnels ou à assistance électrique, de véhicules électriques ou électriques hybrides, de gaz naturel, de gaz naturel renouvelable, de propane et de diesel renouvelable, UPS met l’accent sur l’innovation en matière de développement durable dans les quatre coins du monde où elle est présente. Outre ses efforts en matière de développement durable, UPS a décrit dans son rapport sur le développement durable ses objectifs en matière de personnel et de communautés, notamment son engagement à atteindre 20 millions d’heures de bénévolat et à verser 127 millions de dollars (environ 1,27 MMDH) à des œuvres caritatives d’ici 2020, comme par exemple pour l’aide humanitaire et les programmes de sécurité communautaire, à travers la Fondation UPS.



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page