Meknès : les poids lourds de l’agro-industrie font le point sur l’agrégation agricole

Les leaders de l’agro-industrie marocaine (COPAG, Centrale Danone, Cosumar, Aicha, FNM ainsi que Lesieur-Cristal) se sont réunis à Meknès pour discuter de l’agrégation agricole. L’événement, organisé par l’AIENA, a souligné l’importance de ce modèle pour moderniser le secteur, face aux défis climatiques et économiques actuels.
Les géants de l’agro-industrie marocaine se sont rencontrés, mercredi dernier à Meknès, pour débattre de l’agrégation des filières agricoles.
Lors d’une conférence organisée par l’Association des ingénieurs de l’École nationale d’agriculture de Meknès (AIENA) en collaboration avec l’École nationale d’Agriculture de Meknès (ENA), la rencontre a réuni, en plus des représentants des Établissements publics impliqués dans le programme de l’agrégation des filières, les principaux acteurs du secteur dont COPAG, Centrale Danone, Cosumar, Aicha, FNM, et Lesieur-Cristal, à travers le Groupement des industriels oléagineux du Maroc (GIOM). Un plateau de choix qui souligne l’importance stratégique de l’agrégation pour l’avenir du secteur agricole marocain.
La journée a été l’occasion d’un échange approfondi sur l’état des lieux et les perspectives du modèle marocain de l’agrégation, qui vise à moderniser les filières en renforçant les liens entre petits producteurs et grandes entreprises. Succès, défis et opportunités ont été passés au crible, dans un contexte où l’agrégation est perçue comme un levier essentiel pour une agriculture plus structurée et résiliente.
Partage, réflexion et passage à l’action
L’objectif retenu par l’AIENA pour cette journée d’études est de stimuler la réflexion et de faciliter la mise en œuvre du programme d’agrégation, de partager les connaissances sur sa faisabilité, mais aussi d’informer l’ensemble des acteurs du secteur – producteurs, ingénieurs, techniciens, entreprises et coopératives – sur les mesures incitatives existantes.
L’ambition de l’AIENA, à travers cette rencontre, est de créer un espace d’échange pour améliorer les résultats de l’agrégation et l’étendre à de nouvelles filières. Les intervenants ont présenté en détail leurs modèles respectifs d’agrégation ainsi que leur niveau de développement, des filières laitières aux céréales, en passant par les oléagineux et les cultures sucrières. Ils ont pu découvrir la diversité des approches et des stratégies mises en œuvre.
Ce panorama a permis d’établir un véritable benchmark, mettant en lumière les bonnes pratiques, les innovations, mais aussi les difficultés rencontrées et les solutions apportées. Un échange précieux pour l’ensemble des acteurs, qui ont pu s’inspirer des succès et des leçons apprises pour optimiser leurs propres modèles et contribuer à l’essor de l’agrégation des filières agricoles au Maroc.
Les discussions se sont poursuivies par des sessions de questions-réponses et des échanges plus informels, renforçant le caractère collaboratif de cette journée. À la suite de ces discussions, des recommandations ont été formulées et consignées dans le compte rendu de la conférence.
M.I. / Les Inspirations ÉCO