Maroc

Meknès : 10 MDH pour la digitalisation du site de Volubilis

Le site historique servira de pilote de la digitalisation du patrimoine à travers l’usage de la réalité augmentée pour proposer des parcours gamifiés aux visiteurs nationaux et internationaux. Nécessitant une enveloppe de 10 MDH, ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre de la valorisation du patrimoine culturel du Maroc afin d’améliorer l’offre du tourisme patrimonial grâce aux nouvelles technologies numériques.

Le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports consacre un budget de 10 MDH pour la conception et le développement d’un projet numérique phygital dans le site de Volubilis à Moulay Idriss Zerhoun, dans la province de Meknès. C’est ce qui ressort de l’appel d’offres avec présélection n°01/FNAC/2021, lancé récemment par le ministère de tutelle. En stratégie marketing, le terme «phygital» désigne la multiplication des ponts jetés entre les mondes physiques et numériques.


Ce nouveau projet, porté par le département de la Culture, s’inscrit dans le cadre de la valorisation du patrimoine culturel du Maroc afin d’améliorer l’offre du tourisme patrimonial, et ce, via l’utilisation des nouvelles technologies numériques. Il s’agit de concevoir et de réaliser une offre numérique phygitale qui englobe l’ensemble des stratégies digitales interactives et participatives conçues comme un trait d’union entre l’expérience in situ et virtuelle et qui, grâce aux techniques de la Réalité augmentée (RA), de la Réalité mixte (RM) et à d’autres technologies immersives, renforcent l’impact de l’offre de médiation culturelle pour la cité antique de Volubilis.

«C’est un projet pilote pour la digitalisation du site historique Volubilis à travers l’usage de la réalité augmentée pour proposer des parcours gamifiés aux visiteurs nationaux et internationaux», indique le département de la Culture.

Avec un contenu en cinq langues (français, arabe, anglais, amazigh et mandarin), les objectifs escomptés de la réalisation des expériences immersives et de réalité augmentée dans le site de Volubilis sont d’augmenter l’attractivité et la visibilité du site et du patrimoine aux niveaux national et international, tout en favorisant la transmission culturelle via les outils de communication.

Le projet vise également à attirer de nouveaux publics (particulièrement les élèves, les adolescents et les jeunes adultes) et à fidéliser une communauté autour de rendez-vous connectés. Le résultat attendu de la transformation phygitale du patrimoine de ce site est de rendre opérationnelles en son sein des visites guidées in situ ou à distance via une application et un site web «guide de visite», des expériences RA et RM in situ, des expériences archéologiques immersives, des jeux RA et de mettre en place des produits d’appel grand public (attractions, spectacles numériques, show son et lumière).

Dans la perspective de la transformation phygitale de Volubilis, le ministère de tutelle souhaite concevoir un espace d’attraction patrimonial innovant reposant sur le développement d’une application mobile et d’un site web, proposant un large éventail d’expériences de visite in situ et à distance. L’objectif de ce nouveau projet est de pouvoir offrir au grand public, à distance, des expériences de visite virtuelle, de partager des informations et services relatifs à l’histoire, aux spécificités pratiques et intérêts archéologiques du site concerné et, in situ, de lui donner la possibilité de participer à un jeu géolocalisé en réalité augmentée, d’assister à un spectacle numérique, d’accéder à différents services pratiques, d’expérimenter un parcours de visite immersif et de vivre, grâce aux nouvelles technologies, différentes expériences de reconstitution historique. 

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page