Marrakech : un nouveau visage pour la Place Jamaâ El Fna

Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi cherche un prestataire pour réaliser les travaux d’aménagement et les voies de circulation de la Place Jamaâ El Fna. Objectif : la mise en valeur et l’embellissement de cette place mythique. Estimés à environ 100 MDH, les travaux seront réalisés en quatre tranches.
Cure de jouvence pour la place emblématique de Jamaâ El Fna, à Marrakech. Ce lieu, porteur d’histoire et de mémoire, s’apprête à engager un relooking d’envergure. C’est dans le cadre de la requalification et de la mise à niveau de cette ville touristique que le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, agissant en qualité de maître d’ouvrage délégué pour le compte de la Commune urbaine de Marrakech, cherche un prestataire pour réaliser les travaux d’aménagement et les voies de circulation de cette place mythique.
Estimés à environ 100 millions de dirhams, ces travaux marqueront le coup d’envoi d’un projet dont la livraison est prévue pour janvier 2026, le délai d’exécution ayant été fixé à sept mois. Quant à la date d’attribution de l’appel d’offres, elle est fixée au 9 mai 2025.
Une initiative qui s’inscrit dans une volonté affirmée de requalification et de mise en valeur de cette place classée en 2008 par l’UNESCO en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Les travaux réalisés en quatre tranches
Dans le détail, les travaux seront réalisés en quatre tranches pour la requalification de cette place qui est devenue au XIème siècle, à la fondation de la ville de Marrakech, un carrefour central des échanges et des cultures du Royaume. Elle offre aussi une concentration de traditions orales et culturelles à travers les contes, la musique, les charmeurs de serpent, les musiciens…
Le cahier des prescriptions spéciales (CPS) détaille la nature des travaux envisagés pour moderniser et embellir cet espace. Le chantier comprendra d’importants terrassements pour préparer le site, suivis par une modernisation complète des réseaux souterrains.
Sur le plan esthétique et fonctionnel, la place sera dotée d’un nouveau revêtement intégral en pierre naturelle taillée, renforçant son caractère authentique. Des aménagements spécifiques sont prévus, notamment la création d’un emplacement dédié aux calèches traditionnelles, d’une capacité de 28 places.
De plus, les blocs sanitaires feront l’objet d’une construction ou d’une réhabilitation complète, et un nouveau kiosque moderne d’information touristique sera édifié et équipé pour mieux accueillir les visiteurs.
Un investissement stratégique pour l’avenir de la destination
Cette requalification de la Place Jamaâ El Fna représente bien plus qu’une simple rénovation ; il s’agit d’un investissement stratégique pour l’avenir de la destination Marrakech, lieu mythique vers lequel des millions de touristes convergent chaque année.
Au titre de la saison 2024, la ville ocre a ainsi enregistré près de quatre millions d’arrivées touristiques et 6,4 millions de nuitées. Afin de consolider la vocation de cette place, l’ancien siège de Bank Al-Maghrib, édifié en 1922, a rouvert ses portes en tant que premier musée au Maroc dédié au Patrimoine immatériel de la place par la Fondation nationale des musées.
Sa mission principale est de retracer l’histoire de la place, de mettre en valeur les arts et de sensibiliser le public à l’intérêt de ce patrimoine commun afin de le préserver et de le transmettre aux générations futures.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO