Maroc

Marocains bloqués à l’étranger: Bourita rencontre les parlementaires… Indiscrétions

La Commission parlementaire des Affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE, a tenu finalement ce jeudi, sa deuxième réunion portant sur la question des Marocains bloqués à l’étranger en raison de la fermeture des frontières.

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, qui était invité à cette réunion afin d’expliquer l’état d’avancement de ce dossier, a expliqué aux députés que l’opération de rapatriement de cette communauté marocaine se fera prochainement et que les préparatifs y afférents étaient déjà lancés. Aucune date précise ou délai n’ont cependant été annoncés par le ministre.

Bourita a, par ailleurs, expliqué aux parlementaires qu’ils ont aujourd’hui 22.000 Marocains bloqués dans d’autres pays, ajoutant que près de 6.000 personnes ont été pris en charge par le ministère en leur fournissant le logement, la nourriture et de l’argent de poche.

C’est ce que nous apprennent des sources ayant assisté à cette réunion dont les travaux se sont déroulés à huis clos, même si les députés souhaitent diffuser les échanges en Live sur les réseaux sociaux. Une requête refusée par le Chef de la diplomatie.

Néanmoins, le règlement intérieur de la Chambre stipule qu’en cas de huis clos, le président est tenu de donner un point de presse afin de communiquer à l’opinion publique la synthèse des échanges, notamment quand il s’agit d’un dossier concernant plusieurs milliers de citoyens qui de plus est, dans une telle conjoncture.

 



Prix des médicaments : quel remède pour alléger la facture ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page