Maroc

Maroc-UE : record des échanges commerciaux

En 2024, le commerce entre le Maroc et l’UE a franchi la barre des 60 milliards d’euros. Les échanges commerciaux agricoles, principalement portés par le blé tendre et les tomates, représentaient 12% du volume global. Détails.

Le commerce entre le Maroc et l’Union européenne emprunte un trend haussier. Les échanges entre les deux partenaires ont dépassé les 60 milliards d’euros l’année dernière, en hausse de 7% par rapport à 2023 et de 53% en comparaison avec le niveau pré-Covid, révèle une note publiée par la délégation de l’UE au Maroc, en marge de sa participation à la 17e édition du Salon international de l’Agriculture (SIAM).

En détail, les exportations marocaines vers l’UE ont atteint 25,2 milliards d’euros, contre des importations de 35,2 milliards d’euros. Le Vieux Continent, qui a expédié près de la moitié des commandes du Maroc, reste son premier fournisseur mais aussi son premier client, puisque qu’ayant réceptionné plus de 60% de ses exportations.

Le Royaume est également le premier partenaire de l’UE en Méditerranée du Sud. L’UE représentait aussi plus de la moitié des investissements étrangers au Maroc en 2024.

Commerce agricole : un excédent de 200 millions d’euros en faveur de l’UE
Le document a également consacré un large focus au commerce agricole entre les deux partenaires qui célèbrent cette année les 25 ans de leur accord d’association, en vigueur depuis 2000. On y apprend que ces échanges ont enregistré une légère hausse annuelle de 1% pour s’élever à 7 milliards d’euros l’année dernière, soit 12% du volume global.

Globalement, depuis l’entrée en application de leur accord agricole en 2012, les exportations marocaines à destination de l’UE ont plus que triplé pour s’établir à 3,4 milliards d’euros en 2024, soit 14% des exportations globales du Royaume vers l’UE.

Dans le sens inverse, les expéditions européennes vers le Maroc ont atteint 3,6 milliards d’euros, représentant 10% de ses exportations globales à destination du Royaume, et trois fois celles enregistrées en 2012. Des chiffres qui révèlent un excédent commercial de 200 millions d’euros en faveur de l’UE.

Le Maroc 1er fournisseur de l’UE en légumes
L’année dernière, le Royaume était le premier fournisseur de l’UE en légumes. Les volumes exportés par le Maroc ont dépassé 1 million de tonnes, équivalant à 1,7 milliard d’euros, en hausse de 7% par rapport à 2023. Les tomates (581.000 tonnes) réprésentaient, en valeur, 29% des exportations agricoles totales.

S’agissant des importations, on remarque que le blé tendre est le principal produit agricole acheté par le Maroc sur le marché européen, avec un volume de 3,7 millions de tonnes en 2024, soit 785 millions d’euros. Les importations de cette céréale représentent, en valeur, 22% des importations totales agricoles marocaines depuis l’UE l’année dernière.

«Après une hausse considérable en 2023, à 4,6 millions de tonnes, les volumes importés de blé ont marqué un déclin, en 2024, de 19%. En dépit de ce recul, l’UE a assuré près de 60% des besoins marocains d’importation de blé, se montrant essentielle pour la sécurité alimentaire du Maroc», a précisé la délégation de l’UE dans le Royaume.

La France, premier fournisseur du Maroc en blé tendre l’année dernière avec 1,9 million de tonnes (sur 4,8 millions de tonnes importées par le Royaume), comme nous l’avions précédemment indiqué dans nos colonnes, reste la principale locomotive des exportations européennes vers le marché local.

Elimane Sembène / Les Inspirations ÉCO



Budget : l’insoutenable coût du dialogue social


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page