Maroc-Suisse : les textiliens tissent un nouvel horizon de coopération
Un mémorandum d’entente a été signé, lundi à Berne, entre l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement et la fédération suisse du textile.
Un nouveau chapitre s’écrit pour l’industrie textile. L’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) et la Fédération suisse du textile ont scellé leur engagement pour une coopération renforcée par la signature, lundi à Berne, d’un mémorandum d’entente, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce marocain, Ryad Mezzour, et du conseiller fédéral suisse chargé de l’économie, de la formation et de la recherche, Guy Parmelin. Ce pacte stratégique a pour portée de promouvoir un partenariat dynamique, visant à exploiter pleinement le potentiel du secteur textile des deux pays.
Perspectives prometteuses
Cet accord vise à fortifier les liens entre les investisseurs et les clients, en mettant particulièrement l’accent sur une intégration sectorielle bénéfique pour les deux parties. Anas El Ansari, président de l’AMITH, met en lumière une réalité industrielle marocaine à deux facettes : un secteur du prêt-à-porter avancé d’une part, et une dépendance aux tissus bruts d’autre part.
‘’Le textile marocain est avancé dans l’industrie du prêt-à-porter, mais le problème des tissus bruts persiste. C’est pourquoi les professionnels aspirent à l’implantation d’unités suisses sur le marché marocain pour fournir ce produit brut, renforçant ainsi notre capacité à accéder à de nouveaux marchés européens et américains», a-t-il précisé.
‘’Les secteurs suisse et marocain du textile sont complémentaires’’, a-t-il souligné, notant que chacun d’eux réalise environ 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, avec près 1.500 entreprises, employant 220.000 travailleurs côté marocain et 20.000 dans les unités suisses.
L’arrivée anticipée d’unités de production suisses au Maroc pourrait ainsi équilibrer cette équation, ouvrant les portes à de nouveaux débouchés sur les marchés européens et américains. Carl Illi, président de la Fédération suisse du textile, partage cet optimisme, envisageant une coopération fructueuse à même de répondre aux besoins mutuels dans un contexte global en pleine mutation.
Cette initiative commune est perçue comme un levier crucial pour stimuler l’investissement direct étranger et favoriser les échanges commerciaux, tout en posant les bases d’un dialogue continu à travers l’organisation d’événements sectoriels.
Vers une synergie renforcée
Le mémorandum d’entente signé entre les deux parties représente donc une véritable feuille de route vers une synergie renforcée, qui pourrait servir de modèle pour d’autres secteurs industriels. Dans ce cadre, les professionnels des deux pays s’engagent à sensibiliser les acteurs publics et institutionnels sur l’importance stratégique du projet de partenariat dans ce secteur, et à déployer les efforts nécessaires pour stimuler l’investissement direct étranger dans les industries du textile et de l’habillement.
De même, l’accord vise à faciliter les échanges commerciaux pour encourager les exportations et les importations du secteur, en plus d’organiser des événements conjoints tels que des séminaires, des ateliers et des réunions entre entrepreneurs, dans le but de servir les intérêts du secteur dans les deux pays.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO