Maritime : une nouvelle ligne commerciale reliera le Maroc à la Libye, la Tunisie et l’Espagne
Bonne nouvelle pour le commerce maritime régional. Une nouvelle route maritime commerciale dédiée au transport de conteneurs reliera, à partir de mars, le port de Sfax aux destinations du Maroc, de l’Espagne et de la Libye. Ce nouveau service d’expédition se caractérise notamment par son aspect «compétitif» et proposera des prix attractifs et des durées de voyage raccourcies.
Le fret maritime entre le Maroc, la Libye, la Tunisie et l’Espagne connaîtra, à partir du mois de mars, une mutation qui assouplira le transport de conteneurs de manière à optimiser les échanges entres les quatre pays. Malek Aloui, porte-parole du projet, a notamment indiqué que les derniers préparatifs, tant sur le plan administratif que logistique, sont en voie d’achèvement.
Connectivité accrue
Concrètement, cette nouvelle route maritime permettra d’effectuer le voyage au Maroc en quatre jours, tandis que les voyages vers l’Espagne ne prendront que six jours. Les départs du port de Sfax auront lieu deux fois par mois, renforçant ainsi la fréquence des échanges.
Cette ligne commerciale s’inscrit notamment dans la stratégie du Maroc visant à renforcer sa position en tant que plaque tournante du commerce maritime en Méditerranée. Elle renforcera également les liens commerciaux du Maroc avec ses partenaires clés de la région. Une stratégie qui a déjà porté ses fruits en attirant des investissements internationaux dans le domaine du transport maritime, élevant ainsi l’indice de connectivité maritime du Maroc au niveau international. Occupant le 20e rang mondial, le Royaume est désormais connecté à plus de 184 ports dans 71 pays.
Ligne maritime maghrébine
Pour rappel, une ligne maritime maghrébine entre le Maroc et la Tunisie avait démarré le 3 mai 2013, et ce, en application de la stratégie dans le domaine maritime et portuaire prônant l’ouverture sur l’Afrique. Cette ligne, appelée MTL (Maritime Tunisian Line), répond aux attentes des entreprises marocaines et tunisiennes entretenant déjà des liens commerciaux entre elles et s’adresse également à celles désireuses de nouer de nouvelles relations commerciales et les développer.
Par ailleurs, le Royaume est en mesure, aujourd’hui, de profiter de cette nouvelle route marchande qui le reliera à la Tunisie, la Libye, et l’Espagne grâce à sa flotte commerciale maritime nationale «solide et compétitive», selon les termes du ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.
Ahmed Ibn Abdeljalil / Les Inspirations ÉCO