Madagh : Un appel à renforcer la diplomatie spirituelle
Les participants à la rencontre mondiale sur le soufisme de Madagh, dans la province de Berkane, qui a soufflé sa 11e bougie lundi soir, ont appelé à l’intégration de l’enseignement des valeurs de tolérance, de dialogue et du vivre-ensemble dans les programmes scolaires pour contribuer à l’émergence de générations imprégnées de la culture de la paix.
Au terme de trois jours de débats et d’échanges, auxquels ont pris part notamment des chercheurs, des intellectuels et des Ouléma des quatre coins du monde, les participants ont recommandé la création d’une université internationale du soufisme.
On recommande également la publication d’une revue spécialisée dans le soufisme, l’organisation d’ateliers de sensibilisation aux rôles éducatifs, sociaux et économiques des Zaouia, notamment Qadirya Boudchichia, le renforcement du rôle de la diplomatie spirituelle.
La rencontre mondiale du soufisme de Madagh a été initiée cette année sous le signe «Soufisme et culture de la paix : Vision universelle de l’islam pour les valeurs, du vivre-ensemble et la paix des civilisations».