Maroc

Lutte contre le blanchiment d’argent : la nouvelle loi est entrée en vigueur le 14 juin

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

La loi 43-05 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent est désormais effective à partir du 14 juin juin. L’entrée en vigueur des nouvelles mesures permettra d’appliquer le dispositif de vigilance qui est imposé par la nouvelle législation, de même que plusieurs règles prudentielles seront effectives en vue de détecter les cas de blanchiment d’argent par les organismes concernés.

Il importe de souligner que la nouvelle législation marque en fait l’aboutissement d’un processus d’adaptation de plusieurs stratégies qui s’imbriquent avec le dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent, dans l’objectif de faire face aux défis et aux enjeux liés à la lutte contre la criminalité organisée.


Dans ce sens, le Maroc a adopté des stratégies nationales et sectorielles durant ces dernières années, portant autant sur le volet préventif que celui répressif.

Il s’agit, notamment, de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, la stratégie de lutte contre le terrorisme, la stratégie relative à la réforme du champ religieux, la stratégie nationale d’immigration et d’asile, la stratégie nationale de lutte contre la drogue et la stratégie de prévention des risques au niveau du secteur bancaire et financier. Ces stratégies ont constitué des sources d’information très importantes pour l’évaluation nationale des risques.

Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page