Maroc

Ligne ferroviaire Kénitra-Marrakech. L’ONCF investit massivement

Après le lancement du marché des travaux de génie civil du tronçon reliant la gare Oasis à la future gare Casa Sud pour un montant estimé à 373 MDH, l’ONCF a activé les travaux d’ouvrages d’art et les rétablissements de communication entre Rabat Agdal et Aïn Atiq. Un chantier qui a nécessité une enveloppe  de 72,7 MDH. 

C’est dans le cadre du projet d’augmentation de la capacité ferroviaire de la ligne entre Kénitra et Marrakech que l’ONCF a lancé – pour un budget de 72,7 MDH – les travaux d’ouvrages d’art et les rétablissements de communication entre les gares Rabat Agdal et Ain Atiq.

Dans le détail, la zone objet des travaux est située entre ces deux gares, sur la ligne ferroviaire Casablanca-Sidi Kacem. L’objet de ce marché est de définir les conditions d’exécution, de réception et de règlement des prestations précitées relatives à la réalisation des travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre Rabat Agdal et Aïn Atiq. Le délai global d’exécution des travaux a été fixé à dix mois. Parallèlement, l’ONCF a lancé le marché relatif à la fourniture des voies pour la ligne à grande vitesse (LGV) et la ligne conventionnelle.

373 MDH pour le tronçon reliant la Gare Oasis à la future gare Casa Sud

Par ailleurs, l’ONCF a également lancé les travaux de génie civil du tronçon reliant la gare de Casablanca Oasis à la future gare Casa Sud, pour un montant estimé à 373 MDH. Cette consultation a pour but de choisir les entreprises en mesure de réaliser les travaux de génie civil du tronçon entre les deux gares concernées. Ce tronçon est situé sur la ligne Casablanca-Sidi El Aidi.

Outre les travaux de terrassement, le marché prévoit la réalisation de deux ponts routiers (autoroute Casa urbaine, route nationale 1) et trois autres ponts ferroviaires (Boulevard Fès, Boulevard El Qods et RP 3011).

Rappelons que la future LGV est conçue pour une circulation de trains voyageurs à une vitesse de 350 km/h. La vitesse commerciale sera de 320 km/h, notamment pour les trains Al Boraq. Un train haute performance (HP) pourra circuler sur cette ligne en vitesse commerciale de 220 km/h entre le raccordement de Sidi Ichou et le tunnel de Rabat, puis entre Aïn Atiq et Zenata.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

 


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