Liaison ferroviaire Fès-Oujda : l’ONCF actualise les études d’électrification
La ligne ferroviaire Fès-Oujda, artère vitale pour plus de sept millions d’habitants, fait l’objet d’une attention particulière. Dans ce sens, l’Office national des chemins de Fer procède actuellement, avec un financement de la Banque européenne d’investissement (BEI), à l’actualisation des études relatives au projet d’électrification de cette ligne.
La ligne ferroviaire reliant Fès à Oujda, desservant plus de sept millions d’habitants, constitue une artère vitale pour le développement économique et social de l’Oriental et de la région Fès-Meknès. Face aux demandes répétées des citoyens portant sur l’électrification de cette ligne, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a récemment fait une mise au point sur le sujet. Il a ainsi confirmé que l’Office national des chemins de fer (ONCF) procède actuellement, avec un financement de la Banque Européenne d’Investissement, à l’actualisation des études relatives à ce projet. Ces déclarations ont été considérées comme un signe encourageant pour les habitants des deux régions qui réclament, depuis longtemps, cette électrification.
Pour rappel, les précédentes études, concernant le raccordement de la ligne au réseau électrique à haute tension, avaient révélé un coût excessif, rendant impossible l’inscription du projet dans le plan précédent.
Par ailleurs, le ministre a aussi abordé le point relatif à un éventuel doublement de cette ligne ferroviaire, soulignant que ce sujet n’est pas à l’ordre du jour, au regard du trafic voyageurs et marchandises actuel. L’actualisation en cours des études sur l’électrification représente cependant, pour les acteurs régionaux, une première étape concrète, même si le calendrier exact des travaux n’est pas encore connu.
5,1 MMDH pour une liaison ferroviaire vers Nador West Med
L’ONCF s’est également concentré, au cours des dernières années, sur le développement de lignes ferroviaires dans la région de l’Oriental. Notons que l’Office a mené à bien, en 2009, le projet de liaison Taourirt-Nador, pour un budget de 3,6 milliards de dirhams (MMDH). Il travaille actuellement à la création d’une liaison ferroviaire vers le nouveau port de Nador West Med, laquelle est estimée à 5,1 MMDH.
Il faut noter que l’ONCF a mené d’importants travaux de modernisation et de réhabilitation de la ligne ferroviaire Fès-Oujda, dans le cadre de son plan d’investissement 2010-2018, et ce, pour un montant avoisinant le milliard de dirhams. Ces travaux ont consisté, notamment, en le renouvellement de plus de 100 kilomètres de voies ferrées, la réhabilitation des tunnels sur cinq kilomètres ainsi que le renforcement des ouvrages d’art. La sécurisation de la ligne a également été améliorée à travers la suppression de 20 passages à niveau et l’équipement de 39 autres passages avec des barrières automatiques.
Par ailleurs, de nouvelles gares ont été construites à Oujda, Taourirt et Bni Oukil. Enfin, des câbles à fibre optique ont été installés sur toute la longueur de la ligne dans le but de moderniser les systèmes de communication.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO