Maroc

Les projets d’assainissement liquide en marche

Les travaux de la première tranche, lancés il y a plusieurs mois par l’ONEE-branche eau et portant sur un réseau haut dans la commune de Taghazout, touchent à leur fin. La seconde tranche, limitrophe au littoral de Taghazout, sera lancée cette semaine.

50 MDH. Tel est le montant d’investissement dédié à l’assainissement liquide au niveau du centre de Taghazout, réputé pour son activité de surf. Les travaux de la première tranche, lancés il y a plusieurs mois par l’ONEE-branche eau et portant sur un réseau haut dans la commune de Taghazout, touchent à leur fin. La seconde tranche, limitrophe au littoral de Taghazout, sera lancée cette semaine. S’agissant de la conduite des eaux usées, un accord a déjà été conclu avec la Régie autonome multiservices d’Agadir (RAMSA) afin que les rejets de Taghazout soient acheminés via son réseau, de sorte que le traitement s’effectue au niveau de la station d’épuration (STEP) d’Aourir, située à 2 km de la commune rurale de Taghazout et réalisée grâce à un financement de la régie autonome, du Programme national d’assainissement (PNA) et de la Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout (SAPST).

La commune de Taghazout a ainsi pu se soustraire à la réalisation de sa propre station d’épuration. L’avancement de la réalisation des travaux d’assainissement se situe aujourd’hui à 80% selon la commune, tandis que le taux de mise à niveau du centre de la commune dépasse les 40%. Sur ce dernier point, il faut savoir que le projet de requalification urbaine du centre de Taghazout a nécessité 55 MDH avec l’élargissement de la route principale reliant le centre de la commune à la station touristique intégrée Taghazout Bay en plus du revêtement des rues et la réalisation des ouvrages d’art destinés à l’assainissement des eaux pluviales. Ceci, sans oublier l’aménagement d’espaces verts et la mise à niveau du réseau d’éclairage public.

Par ailleurs, trois projets ont été lancés pour désenclaver la population rurale. Le premier concerne l’aménagement de la route reliant la nationale N°1 à Douar Tagorzamt sur 8,66 km. Les crédits qui lui sont alloués s’élèvent à 10,8 MDH. La deuxième route raccorde Douar Aourgua à Douar Issi Tou, sur 10,6 km, pour un investissement de 24,9 MDH. Enfin, la troisième route reliera la nationale N°1 aux douars Tagounit, Abouzid, Adouz Sidi Ouaaziz sur 9,89 km, pour un budget de 16 MDH. En parallèle, les travaux d’aménagement pour endiguer les risques d’inondations ont été lancés pour l’aménagement de Oued Tizaou. D’autres travaux concernant le pont de Oued Iffassoune devrait bientôt être réceptionnés. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page