Maroc
Les députés interpellent El Othmani sur l’Afrique et la corruption
Près d’un mois après l’obtention du vote d’investiture, le chef de gouvernement inaugure aujourd’hui le cycle mensuel des questions soulevées par les deux chambres concernant la politique générale du gouvernement. Les groupes parlementaires ont jeté leur dévolu sur les thématiques de la moralisation de la vie publique et de la diplomatie africaine du Maroc.
Deux principales thématiques, s’articulant autour de quatre questions, forment l’ordre du jour de la première séance mensuelle d’El Othmani sous la coupole. Ainsi, en plus d’une question sur la moralisation de la vie publique posée par les six groupes de la majorité, les groupes du PAM et de l’Istiqlal devront poser séparément la même question, portant sur la diplomatie économique africaine du Maroc. Une thématique partagée aussi par les groupes de la majorité, qui ont cru bon de poser une question sur le sujet collectivement.
La séance d’aujourd’hui reste encadrée par l’article 100 de la Constitution, en attendant que le règlement intérieur prévoie un cadre réglementaire, à l’issue de sa révision des dispositions plus détaillées sur les modalités de sa tenue, ainsi que les mesures permettant aux groupes parlementaires de s’entendre sur une thématique précise.