Maroc

Le roi lance un programme socio-médical de proximité

Le programme lancé par le roi a nécessité un investissement de 65 MDH./DR

Le roi Mohammed VI a procédé, samedi à l’arrondissement Sidi Othmane, dans la préfecture Moulay Rachid, au lancement du programme socio-médical de proximité pour la région de Casablanca-Settat (2016-2020).

Initié par la Fondation Mohammed V pour la solidarité vise à renforcer l’offre médicale existante, améliorer l’accès aux soins des populations les plus démunies, et intégrer une approche sociale complémentaire dans les mécanismes d’accompagnement des patients et bénéficiaires.

Ce programme régional ambitionne l’amélioration et le renforcement des infrastructures médicales au niveau de la région, via la construction de huit établissements médico-sociaux et de quatre établissements de soins de santé primaire. Il s’agit de trois centres de santé de niveau 1 à Ain Chock, Casablanca-Anfa et Sidi Bernoussi, d’un centre de santé de niveau 2 à Moulay Rachid et de deux centres d’addictologie à Nouaceur et Sidi Bernoussi, et de deux centres médico-psycho-social à Sidi Bernoussi et Moulay Rachid.

Il est également question de la construction d’un centre de rééducation et de réadaptation à Ain Chock, d’un centre de réhabilitation psycho-social au CHU Ibn Rochd, d’un espace santé jeunes à Médiouna, et d’une unité de santé mentale à Nouaceur.

Cet ambitieux programme cible une population de plus de 1,5 million de personnes, et vise particulièrement la prise en charge des femmes enceintes, des enfants âgés de moins de 5 ans, et des personnes souffrant de maladies chroniques. Il a aussi pour objectifs la promotion de la santé bucco-dentaire chez les jeunes, l’insertion sociale des malades souffrant de troubles mentaux, la réhabilitation psychomotrice chez les personnes en situation d’handicap, et la prise en charge de personnes souffrant de conduites addictives.

Pour la réalisation de ce programme, une enveloppe budgétaire globale de 65 MDH a été mobilisée, financée dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité, l’Initiative nationale pour le développement humain, le ministère de la Santé, le Conseil régional, le Conseil préfectoral, et le CHU Ibn Rochd de Casablanca.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page