Maroc

Le Maroc vers une superpuissance africaine, selon The Times

 
Dans un dossier récent, consacré au développement économique du Maroc, intitulé « le Maroc, 1ère économie d’Afrique du Nord », le quotidien britannique, « The Times » a souligné que le Maroc est en passe de devenir une superpuissance africaine.

la réintégration du Maroc à l’Union africaine est le signe le plus récent de l’engagement indéfectible du Royaume envers l’Afrique. « Cet engagement se manifeste non seulement par la diplomatie du Royaume à travers les nombreuses visites effectuées par le roi Mohammed VI dans une trentaine de pays africains, mais aussi et surtout par sa croissance économique et sa forte présence dans le continent », précise le journal britannique.

Parmi les projets phares les plus récents dans le continent, le quotidien rappelle l’établissement de huit unités de production d’engrais en Afrique subsaharienne, l’implantation de deux sites industriels en Éthiopie et au Nigeria par l’Office chérifien des phosphates (OCP) et la réhabilitation de la baie de Cocody à Abidjan, en Côte d’Ivoire, par l’agence Marchica.

Selon « The Times », le Maroc est devenu le deuxième plus grand investisseur africain dans le continent, avec un total de 17,5 milliards de dirhams entre 2008 et 2015, faisant remarquer que les deux dernières décennies ont vu des investissements records en matière de transport routier, maritime, ferroviaire et aérien dans le Royaume.

De même, ajoute « The Times », le Maroc possède l’un des marchés les plus prometteurs de télécommunications en Afrique, ajoutant que le Royaume dispose de l’un des plus forts taux de pénétration du téléphone mobile dans la région (131%) et pratique l’un des plus bas prix pour internet haut débit.

Aussi, d’après le quotidien britannique, « le système ferroviaire marocain est considéré comme le meilleur d’Afrique », et le « 33ème au monde », selon le rapport du Forum économique monde 2018, sans oublier pour autant le projet phare du Maroc inauguré tout récemment, en l’occurrence le Train à grande vitesse, qui relie Tanger à Casablanca sur un itinéraire de 350 km et qui connectera également la ville de Rabat, relève la publication.

Pour ce qui est de l’infrastructure, le quotidien note que le Maroc « reconnaît que sa propre croissance économique sera renforcée par le développement de l’ensemble du continent », notant que « dans un temps relativement court, le Royaume est devenu le deuxième plus grand investisseur en Afrique ».

 



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page