Maroc

«Le Maroc, un marché qui se porte bien pour Epson»

Laurent Gouailhardou : Sales Manager – French Africa & Dom Com chez Epson

Les Inspirations ÉCO : Comment se traduit l’activité marocaine d’Epson en chiffres?   
Laurent Gouailhardou :  Notre activité est homogène en termes de ventes sur nos différents segments. Les produits à destination des professionnels représentent 45% de nos ventes, les produits grand public 30% et les produits verticaux 25%.

Une installation au Maroc est-elle envisageable?
Epson s’appuie sur un partenariat performant avec deux distributeurs/mainteneurs au Maroc. Rien n’est donc envisagé à très court terme. Toutefois, le royaume est un territoire qui représente un grand potentiel pour la marque.
 
Sur quel créneau la demande est-elle la plus forte: le particulier ou l’entreprise?
Comme pour de nombreux segments, la demande est soumise à des cycles qui sont essentiellement liés à la conjoncture. Le Maroc est un marché qui se porte bien pour Epson, mais on note actuellement une demande plus soutenue auprès des particuliers, alors que les entreprises ont un peu ralenti leurs investissements. Néanmoins, Epson propose des produits innovants pour ces deux marchés. Nos imprimantes ITS, qui ont été conçues pour apporter aux consommateurs l’impression la moins chère du marché grâce à un réservoir à très haute capacité (qui permet d’imprimer jusqu’à 12.000 pages noires et 6.500 pages couleur), s’adressent au grand public, aux auto-entrepreneurs et aux TPE grâce à des produits simples à utiliser, des fonctionnalités de haut niveau, une garantie de trois ans et un coût par page jusqu’à 90% moins cher que les imprimantes concurrentes. Pour l’entreprise, nous proposons des vidéoprojecteurs interactifs, qui forment notre première ligne de vente auprès des professionnels – et permettent à Epson d’être, depuis 2001, le leader mondial du secteur – et les imprimantes WorkForce Pro RIPS qui apportent un confort optimal et une réelle tranquillité aux professionnels.

Quelle stratégie avez-vous choisi de développer et sur quels segments misez-vous?
Notre stratégie au Maroc consiste à développer nos solutions et notre montée en valeur avec des segments de produits nouveaux et innovants. Nous sommes ainsi engagés dans le renforcement permanent de nos positions par le biais d’une innovation continue: c’est ce qui nous permet de commercialiser au Maroc un grand nombre de produits à haute valeur technologique destinés aux particuliers et aux PME.

Qu’en est-il de la concurrence?
Epson développe ses propres technologies et investit chaque année une part significative de son chiffre d’affaires en R&D. Dans son secteur, Epson est l’une des sociétés déposant le plus de brevets chaque année. Nos produits proposent ainsi des technologies uniques et sont développés dans le souci permanent du bénéfice utilisateur. À produits comparables, nos vidéoprojecteurs à technologie 3LCD offrent la meilleure qualité d’image du marché en matière de vidéoprojection, et j’invite vos lecteurs à ne pas uniquement comparer la luminosité blanche mais aussi la luminosité couleur (CLO) de nos produits. Notre nouvelle technologie d’impression jet d’encre «Precision Core» est utilisée sur nos produits d’impression industrielle, mais aussi sur nos produits bureautiques professionnels, et constitue selon nous une véritable révolution dans le domaine de l’impression.

Qu’en est-il des circuits de distribution, sachant que le marché marocain a ses propres spécificités?
Epson est présent au Maroc dans le cadre d’un service d’export et possède des partenariats avec deux distributeurs/mainteneurs: Disway et Top Computer. Ces derniers disposent d’un service dédié pour nos produits, bénéficient d’une formation technique Epson et proposent tous les services liés aux garanties Epson. Nous nous appuyons aussi sur un réseau de revendeurs/partenaires sous contrat Epson. Ils sont présents sur l’ensemble du territoire et proposent la plus large gamme possible de produits Epson.

Quid d’Epson et de l’innovation?
Epson appuie son activité sur un concept fondamental : nos produits sont orientés de manière à apporter des solutions et à améliorer les usages. Dans ce sens, chaque technologie Epson apporte quelque chose de nouveau et de positif au consommateur. Par exemple, nos projecteurs interactifs changent la façon d’interagir avec les élèves ou dans le domaine professionnel grâce à des applications innovantes et la possibilité d’une interaction à distance. La gestion électronique de documents (GED), qui repose sur la dématérialisation des archives, est aussi un secteur en plein boom sur lequel Epson propose des solutions innovantes.

Enfin, le segment vertical nous permet de proposer nos solutions d’impression à distance, notamment pour l’impression des factures dans les boutiques et grandes surfaces.Ce positionnement, qui offre le meilleur à un coût compétitif, se retrouve dans nos imprimantes WorkForce Pro RIPS. Spécialement conçues pour le milieu professionnel, elles consomment jusqu’à 80% d’énergie en moins par rapport aux imprimantes laser couleur concurrentes et éliminent la plus grande partie des déchets liés à l’impression. Constituée des imprimantes multifonctions et monofonction A4 et A3+ WF-R5190DW, WF-R5690DWF, WF-R8590DWF et WF-R8590D3TWFC, la gamme WorkForce Pro RIPS s’appuie sur la technologie d’Epson RIPS (Replaceable Ink Pack System), un système d’impression continue qui fournit une très haute autonomie aux appareils. Il permet aux entreprises de se doter d’un parc d’imprimantes aux coûts d’impression prévisibles et maîtrisables. Les produits sont en effet disponibles en permanence, et leur entretien est simplifié au maximum.


 

Une large gamme de produits
Epson propose une large gamme d’appareils électroniques dans les segments grand public, professionnels et verticaux et comprenant des imprimantes matricielles à impact, à jet d’encre ou laser, des imprimantes grand format, des vidéoprojecteurs pour l’entreprise, de type home cinema ou d’installation, des scanners, etc. L’opérateur vient de lancer au Maroc la commercialisation de ses imprimantes professionnelles WorkForce Pro RIPS, qui impriment jusqu’à 75.000 pages sans remplacer de cartouches. «Cette solution offre des économies avec un coût à la page extrêmement compétitif, une fiabilité à toute épreuve et des performances optimales pour les entreprises et le secteur de l’industrie». Epson propose également au Maroc des vidéoprojecteurs misant sur une haute qualité d’image, grâce à la technologie 3LCD, ainsi que les fonctionnalités : connexion wi-fi, réglage automatique du trapèze, interactivité, etc. Epson met aussi en avant ses duplicateurs CD/DVD, des solutions points de vente, des scanners et des visualiseurs, sans oublier les consommables jets d’encre et laser ainsi que des papiers et supports, des rubans et accessoires.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page