Maroc

Le dirham devient flexible à partir du 15 janvier

C’est un rebondissement spectaculaire après des mois de négociations secrètes. Mohamed Boussaid, Ministre de l’Economie et des Finances, a décidé d’adopter l’application d’un nouveau régime de change à partir du lundi 15 janvier. Jusque là gardée secrète, la parité du dirham sera déterminée à l’intérieur d’une bande de fluctuation de ±2,5 % contre ±0,3 % par rapport à un cours central fixé par Bank Al-Maghrib sur la base d’un panier de devises composé de l’euro (EUR) et du dollar américain (USD) à hauteur respectivement de 60 % et 40 %.

« Cette réforme est entamée dans des conditions favorables marquées par la solidité du secteur financier et la consolidation des fondamentaux macroéconomiques, notamment un niveau approprié des réserves de change et une inflation maîtrisée »

Pour éviter toutes spéculations, l’annonce de ce changement de régime a été annoncée après la fermeture des marchés financiers.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page