L’Emlyon business school Casablanca, l’ambassade de France au Maroc, l’institut français du Maroc et France Alumni Maroc organisent une nouvelle édition du challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat, les 4 et 5 mai prochain, à Casablanca.
Ce challenge vise à renforcer les interactions entre le monde économique, les établissements de l’enseignement supérieur et le monde de la recherche, tout en consolidant les liens entre la France et le Maroc.
Il a également pour ambition de créer des interactions entre le monde économique, les établissements supérieurs de formation et le monde de la recherche, décomplexer les jeunes chercheurs et étudiants vis-à-vis de l’entrepreneuriat, et enfin, mutualiser les expériences des étudiants français et marocains.
Par ailleurs, l’édition de cette année sera marquée par la participation de 12 équipes de 5 étudiants et doctorants multidisciplinaires, multiculturelles, et multithématiques qui simuleront un projet d’entreprise répondant à des besoins du Maroc ou d’Afrique dans une perspective de durabilité.
En ce qui a trait aux thématiques, le comité d’organisation en a choisi 4: les villes durables, le développement social, les nouveaux services à la personne et l’«IA for business». Ainsi, 3 équipes auront à traiter la même thématique et seront coachées par une équipe de professionnels afin de concevoir un business plan compétitif.
Déroulement de la compétition
Le challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat ouvre ses portes à 30 établissements français et marocains; notamment ESCA, Emlyon, ENCG Casablanca, UPM, ENA, EHTP, EMI, ESSEC, Sciences Po, Dauphine Paris, X Paris, Ponts et Chaussées, etc…
Durant les deux jours du challenge, l’Emlyon business school accueillera les 60 challengers sur son campus de Casablanca. Les étudiants et doctorants devront finaliser leur projet d’entreprise et se montrer créatifs pour convaincre les jurys. En outre, ces 48H seront rythmées par des ateliers et sessions de travail avec les quatre coaches référents et quatre mobiles présents pour conseiller les équipes.
Au terme de ces deux jours de travail, chaque équipe présentera son projet à un jury. L’intermédiaire sélectionnera les 4 projets finalistes pour chacune des thématiques, et la grande finale départagera les 3 derniers projets. Les équipes seront ainsi jugées sur leur capacité à travailler ensemble et le degré d’aboutissement de leur projet d’entreprise (réponse à un besoin, originalité, faisabilité, maîtrise des coûts, stratégie marketing, etc…).
La grande finale se déroulera le 5 mai à Casablanca en présence du ministre de l’Education nationale, la Formation professionnelle, l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, Saïd Amzazi, de Hicham El Guerrouj, et autres personnalités de renom.