Maroc

 Lancement d’un guide pour lutter contre l’extrémisme dédié aux enfants

La Rabita Mohammadia des Oulémas a édité un guide d’accompagnement visant à assurer un contenu numérique sécurisé au profit des enfants et des jeunes.

Présenté, samedi 3 mars à Rabat, lors d’un atelier sur la place des enfants et jeunes dans la matrice numérique, ce guide, élaboré en partenariat avec l’Unicef, avec l’appui de l’ambassade du Japon, vise à renforcer les valeurs de tolérance et du juste milieu chez les générations montantes.


Intervenant lors de la présentation de ce guide, le secrétaire général de la Rabita, Ahmed Abbadi a souligné l’impératif de prendre en considération les informations véhiculées sur la toile et d’accompagner les jeunes générations, de manière à leur présenter des contenus à la fois convaincants et sécurisés.

Il est aussi nécessaire, ajoute-il, de s’assurer du bon usage des supports numériques par les enfants et les jeunes et mettre en place et véhiculer un code de déontologie relatif aux communications numériques, en vue de faire face à tous comportements malsains ou idées dévastatrices.

Pour sa part, la représentante de l’Unicef au Maroc, Regina De Dominicis a fait savoir que plus de 88% des utilisateurs d’internet sont des jeunes, mettant l’accent sur l’importance de protéger cette catégorie contre toute forme d’extrémisme.

Pour rappel, au programme de cette rencontre figurent des ateliers de formation relatifs notamment au discours religieux, les arts et l’information dans le système numérique et aux supports médiatiques.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page