L’ONCA sensibilise et encadre les agriculteurs
La 4e édition du Salon régional des produits de terroir de l’Oriental, organisée du 28 au 31 décembre à Oujda, a été marquée par la mise en place à l’initiative de l’Office national de conseil agricole (ONCA) d’un espace de conseil agricole dédié aux agriculteurs.
Ainsi, des conseillers agricoles ont partagé avec les agriculteurs et les visiteurs du stand de l’ONCA des connaissances et un savoir-faire nécessaire au développement de certaines filières de production qui caractérisent la région telles l’olivier, l’amandier, l’apiculture et la production animale.
Selon Hamid Chababi, directeur régional de l’ONCA, ce Salon joue un rôle de premier plan visant à faire connaitre les produits de terroir, et se veut une plateforme d’échange, de sensibilisation, d’encadrement des agriculteurs et de partage d’informations concernant les différentes filières de production, notant que la mise en place de guichets de conseil agricole a pour but d’accompagner les agriculteurs pour prendre connaissance des derniers outils et techniques utilisés dans l’activité agricole.
La direction régionale de l’ONCA dispose, au niveau de toutes les provinces de l’Oriental, de plusieurs centres de proximité animés par des conseillers agricoles, toutes spécialités confondues, et qui travaillent selon des programmes locaux basés sur l’efficience et la rentabilité, a affirmé Chababi à la MAP, mettant l’accent, dans ce sens, sur l’organisation de visites de terrain, de journées de sensibilisation et de formation au profit des agriculteurs de la région.
Organisé par la Direction régionale de l’Agriculture en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Oriental et la direction régionale de l’ONCA, le Salon régional des produits de terroir de l’Oriental vise la mise en valeur des potentialités régionales en matière de produits de terroir, la sensibilisation des producteurs concernés sur les enjeux et les opportunités liés à la qualité et à la valorisation de leurs produits, et le développement des synergies entre les différents intervenants du secteur.
Le Salon se veut également une plateforme de promotion et de développement des produits de terroir et un rendez-vous pour les professionnels, chercheurs et institutionnels, pour échanger autour des questions liées aux progrès technologiques en matière de production et de valorisation des produits de terroir mais également autour des questions liées à l’accès aux marchés.