L’Association pour la protection de la famille a organisé, en partenariat avec l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences, et la culture (ISESCO), une conférence sous le thème «L’Éducation à la citoyenneté, levier du développement», le mercredi 17 janvier à Rabat.
Durant cette conférence, il a été question de mettre en avant l’importance de la citoyenneté dans le développement de la conscience autour des droits et responsabilités individuelles et collectives, en tant que moyen efficient permettant aux citoyens de prendre connaissance de leurs droits et obligations.
S’exprimant à cette occasion, le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj a confirmé le rôle de la famille et de l’école en tant qu’acteurs indispensables à la création et la transmission des valeurs de la citoyenneté «qui doivent être prises en compte dans toute mesure de réforme, notant que l’opération pédagogique doit reposer sur les principes d’égalité, de dignité, de respect d’autrui, d’acceptation de la différence et d’ouverture et de la diffusion de l’esprit critique».
Par ailleurs, le ministre d’État chargé des Droits de l’Homme, Mustapha Ramid, a affirmé, dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère, que «l’éducation à la citoyenneté et aux Droits de l’Homme contribue significativement au développement de la société et à la consolidation de sa chaîne de valeurs».
Pour sa part, la directrice générale adjointe de l’ISESCO, Amina Al-Hajri, a souligné que cette conférence vise à promouvoir l’esprit de la citoyenneté au service de l’individu et de la société, ajoutant que la citoyenneté produit un citoyen conscient de ses droits et obligations envers son pays et actif dans la vie sociale, politique et économique.
Quant à la présidente de l’association, Latifa Bennani Smires, elle a indiqué que le choix de cette thématique s’explique par le contexte actuel marqué par un dysfonctionnement au niveau du comportement et de la responsabilité, notant que le développement est étroitement lié à la question de citoyenneté.
S’étalant sur deux jours, cette rencontre qui a connu la participation des représentants des départements ministériels, des parties politiques, des instances élues, des associations et des chercheurs, s’articule autour de «La citoyenneté et la question d’identité et d’appartenance», «Les institutions d’éducations et le rôle dans le développement d’un comportement citoyen» et «Les mécanismes de consolidation de la citoyenneté».