Maroc

L’argent des associations à la loupe

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

«Au cours des quatre dernières années, les associations marocaines (150.000 au total) ont bénéficié d’environ 800 milliards de centimes. 22 milliards de centimes ont été financés depuis l’étranger en 2013, tandis que 100 milliards de centimes ont été financés par le ministère de l’Intérieur, dans l’objectif d’aider les citoyens à faire face à différentes problématiques», rapporte Assabah dans son édition du 23 février.

Le ministère chargé des Relations avec le Parlement et le ministère de l’Économie et des finances ont affirmé, entre autres, que «94% des associations marocaines n’ont présenté aucun rapport financier certifié par les experts comptables afin de décrypter la/les sources budgétaires des associations», selon la même source.


Autre constat alarmant que lesdits ministères ont révélé: «certaines d’entre elles recrutent des membres s’opposant à l’unité territoriale du Maroc».
La même source a déclaré que «80% des associations sont financées depuis l’étranger», et ce, devant la Commission de contrôle des finances publiques à Chambre des conseillers 10 février 2015.

S’ajoute à cela , « les associations bénéficient annuellement de 63 MDH financés depuis l’étranger», selon une déclaration faite par le ministre de l’Intérieur à la Chambre des conseillers .

Dans ce sillage , Mohammed Hassad a démenti toutes «persécutions» à l’égard des associations suite à sa demande de « contrôle des subventions nationales des associations», chose qui s’applique dans tous les pays. Et d’ajouter que «certaines associations appliquent la loi, mais d’autres associations ne présentent aucune vision en termes de projets comme d’enveloppe budgétaire requis».

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page