Kénitra : l’artisanat local brille de mille feux
Un salon de l’artisanat s’est ouvert, mardi à Kénitra, avec pour objectifs la promotion des produits locaux et le partage d’expériences et d’expertises entre les artisans.
Jusqu’au 22 décembre, la Chambre de l’artisanat de la région de Rabat-Salé-Kénitra, en partenariat avec le secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et la Maison de l’artisan, réunit plusieurs exposants couvrant l’ensemble des métiers artisanaux des différentes régions du Royaume. Rehaussé par la participation du Gabon en tant qu’invité d’honneur, cet événement vise à stimuler le marketing et la promotion du produit artisanal, à diffuser la culture d’achat de cadeaux issus de l’artisanat ainsi qu’à former les artisans exposants à l’e-commerce.
Ce salon présente une gamme diversifiée de produits liés aux secteurs du textile, de la maroquinerie, des produits en terre cuite et en bois, de la couture et de la broderie, ainsi que d’autres industries traditionnelles qui reflètent le savoir-faire et la créativité de l’artisan traditionnel marocain. Il est également marqué par l’organisation de stages de formation au profit d’une soixantaine d’exposants, y compris ceux venant du Gabon.
Pour Lahcen Essaadi, secrétaire d’État à l’Artisanat et à l’Économie sociale et solidaire, ce salon constitue une occasion pour le Maroc et le Gabon d’échanger leurs expertises en vue de préserver et sauvegarder le patrimoine ancestral, en mettant l’accent sur la formation et la multiplication des opportunités de commercialisation.Après avoir mis en avant la diversité et la richesse de l’artisanat marocain, le secrétaire d’État a souligné que ce secteur est un vecteur unique de la diplomatie marocaine.
De son côté, Pascal Ogowe Siffon, le ministre gabonais du Tourisme et de l’Artisanat, a exprimé le souhait de son pays de bénéficier de l’expertise marocaine en matière d’artisanat, notamment en ce qui concerne les métiers qui nécessitent une coopération étroite entre les deux pays. C’est dans ce sens que plusieurs conventions ont été signées avec le Gabon.
Chaima Zamzami, première vice-présidente de la Chambre de l’artisanat de Rabat-Salé-Kénitra, a souligné au passage que ce salon est une occasion idoine de découvrir les similitudes entre les métiers artisanaux des deux pays. Elle a insisté sur la nécessité de préserver certains corps de métier en voie de perdition et d’encourager l’usage de l’e-commerce pour soutenir la promotion des produits artisanaux.
S.N. / Les Inspirations ÉCO