Jeep Grand Cherokee : Trackhawk Désormais «SUV le plus rapide du monde»
Jouant à domicile, Jeep a débarqué avec du lourd au Salon de New York, qui a débuté le weekend dernier et se tient jusqu’à la fin de cette semaine. En effet, même s’il ne constitue pas une nouveauté, le Grand Cherokee reste la principale attraction du stand Jeep.
Et pour cause, c’est une variante inédite et encore plus puissante que la version SRT de 468 ch qui a été dévoilée. Celle-ci, baptisée Trackhawk, reprend à son compte le V8 à compresseur de 6.2 litres de cylindrée qui loge sous le capot de la Dodge Challenger Hellcat. Une motorisation d’enfer, comme en attestent sa forte cavalerie de 707 chevaux et son couple faramineux de 875 Nm.
De toute évidence, le Grand Cherokee Trackhawk devient non seulement capable d’accélérations dantesques, mais il finit aussi par ravir le titre de «SUV le plus rapide du monde» au Bentley Bentayga, qui avait lui-même détrôné un certain Cayenne Turbo de Porsche.
En effet, le Grand Cherokee Trackhawk revendique le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et une vitesse de pointe de 290 km/h ! Bien entendu, cette greffe mécanique s’est accompagnée d’un kit spécifique pour la carrosserie et de quelques adaptations techniques, allant du réajustement de la boîte de vitesses ZF à 8 rapports au dispositif de freinage Brembo, en passant par le «Launch Control», système qui permet d’optimiser les performances au démarrage. Le label tout-terrain du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) annonce la production en série de cette version et une commercialisation pour fin 2017, y compris sur le marché européen. Avis donc aux amateurs de tout-terrain sportifs.
La vidéo de la semaine
Volvo Cars, 90 ans en 4 minutes
Le saviez-vous? La première voiture produite par Volvo, la ÖV4 (surnommée Jakob), a vu le jour le 14 avril 1927. 90 ans plus tard, jour pour jour, la marque suédoise lançait la production de son dernier-né, le nouveau XC60. Pour marquer cet anniversaire, Volvo Cars a mis en ligne un film retraçant son histoire quasi-centenaire. Sur des airs de musique classique puis de Jazz, les images défilent et montrent, par ordre chronologique, des Volvo qui ont marqué leur temps. D’abord la PV650, suivie de la PV36, de la PV801, puis la fameuse PV444. Durant les années 50, Volvo imagine le PV831, un imposant break qui officiait comme taxi. Une décennie plus tard, le coupé P1800 entre en scène et fait son cinéma dans la série télévisée «Le Saint». Plus proches de nous dans le temps, les années 80 et 90 sont celles de modèles aussi emblématiques que la 480, la 760 ainsi que les breaks 850 et 960, remplacés par les V40 et V70, quelques années avant l’arrivée des SUV XC90 puis XC60. Bref, un joli voyage dans le temps et à la découverte du joli patrimoine de Volvo.
Le chiffre
560.625 C’est le nombre de véhicules vendus par Mercedes-Benz au terme du premier trimestre 2017, ce qui correspond à une hausse de 16% par rapport à la même période de l’an dernier. Ce volume s’explique notamment par un mois de mars record, durant lequel la marque à l’étoile a livré plus de 228.000 voitures (+14,8%). Outre les bonnes ventes réalisées par sa gamme de SUV, Mercedes explique ces bons chiffres par une hausse de 65% des livraisons de la gamme Classe E. La routière étoilée permet ainsi à la marque principale du groupe Daimler de continuer à occuper la première place sur le marché mondial de la voiture premium. De fait, Mercedes-Benz a réussi à non seulement maintenir son leadership, mais surtout à creuser l’écart avec ses deux rivaux, avec précisément une avance d’environ 47.000 ventes sur BMW et de quelque 138.000 livraisons sur Audi.