Jaguar XE SV. Reine des circuits

Après avoir réalisé le meilleur temps dans «l’enfer vert» qu’est le Nürburgring, c’est sur le circuit californien de Laguna Seca que la Jaguar XE SV s’est imposée, signant le meilleur chrono jamais réalisé par une berline de production en série.
Les doigts de fées des ingénieurs-motoristes travaillant au sein du département SVO (Special Vehicle Operations) chez Jaguar sont bel et bien capables du meilleur. La preuve nous vient avec la XE dans sa version SV, soit son exécution la plus sportive et la plus radicale, qui reste cependant homologuée pour la route. Ainsi et après avoir établi le meilleur temps sur le très exigeant circuit du Nürburgring (en novembre 2017) en parcourant les 20,6 km du tour en 7’21″23, ce qui lui a valu le titre de «berline la plus rapide du monde sur ce circuit», la XE SV s’est attaquée à une autre piste de course tout aussi difficile, en l’occurrence le Laguna Seca Raceway en Californie. Emmenée par le pilote américain Randy Pobst, la XE SV a bouclé les 2.238 miles (soit l’équivalent de 3,6 km) du tour dudit circuit en seulement 1 minute, 37 secondes et 54 centièmes. La berline anglaise n’a certes amélioré que de près d’une seconde le précédent record qu’avait réalisé la Cadillac CTS-V mais ce nouveau chrono suffit à faire de la XE la référence sur ce circuit dans la catégorie des berlines. Pour pouvoir glaner de précieux centièmes de seconde, Randy Pobst a usé de ses talents de pilote mais surtout, il a pu exploité tout le potentiel mécanique de la XE SV. Loin des diesel, fussent-ils puissants, qui animent les Jaguar XE importées par Smeia (l’importateur de Jaguar au Maroc), c’est un tonitruant V8 5.0 litres Supercharged (suralimenté) de 600 ch qui loge sous le capot de cette berline. Un moteur capable d’accélérations de hautes volées et plus précisément le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et une vitesse de pointe de 320 km/h. Des performances d’enfer auxquelles contribuent d’autres éléments structurels du véhicule tels que le châssis optimisé, l’aérodynamique retravaillée et les pneumatiques de 20’’ Michelin Pilot Sport Cup 2. Bref, de quoi combler les ardeurs des plus passionnés ou tout au moins attiser le désir de sa clientèle ciblée. À ce titre, on soulignera que cette XE des records n’est pas la voiture de monsieur Tout-le-monde.
Et pour cause, sa production est limitée à 300 exemplaires seulement et son prix fixé à plus de 170.000 euros !