Investissements et climat des affaires : le grand oral de Karim Zidane
Le ministre délégué à l’Investissement a pris part, mardi au Parlement, à la séance des questions orales à la Chambre des conseillers. L’occasion pour Karim Zidane de faire le point sur des dossiers d’actualité, notamment la Nouvelle charte de l’investissement, la réforme des CRI ou encore les investissements directs étrangers.
Le grand oral de Karim Zidane, mardi à la deuxième chambre du Parlement, a été riche en enseignements. Répartition régionale de l’investissement, réforme des CRI, Nouvelle charte de l’investissement, investissements directs étrangers… rien n’a été laissé de côté.
Le ministre délégué a annoncé à cette occasion qu’une feuille de route stratégique a été mise en place afin d’améliorer le climat des affaires.
Cette dernière, qui doit permettre de définir les chantiers prioritaires pour la période 2023-2026, se décline en 46 initiatives visant à faciliter l’acte d’investir. La finalité étant de créer des conditions favorables pour capter davantage d’investissements émanant de ressortissants étrangers ou de Marocains du monde.
94 MMDH d’investissements approuvés
Depuis l’entrée en vigueur de la Nouvelle charte de l’investissement, la Commission nationale des investissements a approuvé au total 171 projets, dont 53 financés par des investissements étrangers provenant de 18 pays, pour un montant global d’environ 94 MMDH. Ces projets contribueront à la création de plus de 54.000 emplois.
Lors de son intervention, Zidane a rappelé que le gouvernement accordait une attention particulière à la mobilisation des investissements privés, à travers la réforme de la politique de l’État en matière d’investissement et l’adoption d’une charte incitative.
Sur ce registre, le ministre a souligné que 83% de ces initiatives ont été lancées fin 2024, en plus d’un roadshow destiné à faire connaître l’offre marocaine en matière d’investissement et à échanger avec des entreprises de premier plan. L’objectif est d’attirer des projets stratégiques capables de créer des écosystèmes économiques prometteurs, à l’instar du secteur de la mobilité électrique.
Zidane a aussi affirmé que le plan d’action de son département pour accroître les investissements des Marocains du monde s’articule autour du renforcement de la communication avec cette communauté, mais aussi de l’organisation de rencontres à l’occasion de chaque tournée de promotion. Cela passe aussi par la consolidation des structures d’accueil, d’orientation et d’accompagnement à l’échelle nationale et régionale.
Entre autres mesures, le ministre a annoncé la mise en place d’une plateforme spécifique intégrant des technologies d’intelligence artificielle. Le but est de fournir toutes les informations relatives à l’investissement et de les traduire dans les langues des pays de résidence des Marocains du monde. Zidane a également rappelé qu’une cellule spéciale dédiée au suivi des investissements des MRE a été créée au sein du ministère.
48 projets ont bénéficié de la subvention territoriale
Répondant à une question sur les actions entreprises pour stimuler l’attractivité territoriale et la répartition équitable des investissements, le ministre a affirmé qu’à l’issue de la 6e Commission nationale des investissements instituée par la Nouvelle charte de l’investissement, 48 projets ont bénéficié d’une subvention territoriale. 32% concernent des préfectures et provinces en dehors de l’axe Tanger-El Jadida, couvrant ainsi 44 préfectures et provinces.
Zidane a rappelé que l’un des objectifs phares de la Nouvelle charte de l’investissement était de réduire les disparités régionales grâce à cette subvention territoriale. Celle-ci couvre 80% des préfectures et provinces du Royaume, avec des taux de subvention allant jusqu’à 15%. Le ministre a également mis en avant la possibilité de combiner les systèmes d’appui de base avec les dispositifs régionaux pour donner une impulsion aux investissements.
Il a souligné le rôle clé des conseils régionaux dans ce processus, la promotion des investissements étant l’une de leurs prérogatives. Par ailleurs, une gouvernance unifiée et décentralisée sera instaurée pour les projets de moins de 250 MDH, conformément à une nouvelle réglementation. Zidane s’est engagé à développer des canaux adaptés et à identifier les secteurs prometteurs, pour valoriser et promouvoir les potentialités d’investissement de toutes les régions.
Dans ce sens, l’Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations (AMDIE), ainsi que les Centres régionaux d’investissement (CRI), seront mobilisés pour accompagner et orienter les investisseurs vers toutes les préfectures et provinces du Royaume.
Réforme des CRI : le décret n°1.24.68 du 20 décembre 2024 entre en vigueur
En ce qui concerne la réforme des CRI, la révision du cadre juridique opérée en 2019 a abouti à la publication au Bulletin officiel du 30 décembre 2024 du décret n°1.24.68 du 20 décembre 2024 portant application de la loi 22.24. Celle-ci a modifié la loi 47.18 relative à la réforme des CRI et à la création des commissions unifiées.
Ce texte insiste sur la décentralisation effective du processus d’investissement pour les projets de moins de 250 MDH, conformément à l’esprit de la régionalisation avancée, sachant que cette catégorie de projets constitue l’essentiel des projets d’investissement dans le pays.
Le positionnement des CRI y a aussi été repensé avec l’établissement d’un diagnostic stratégique détaillé incluant les aspects techniques et organisationnels. L’objectif étant d’en définir le nouveau positionnement et de les rendre plus performants.
Actuellement, l’économie nationale est appelée à créer plus d’emploi, surtout avec la hausse du taux de chômage, en portant l’investissement privé à deux tiers de l’investissement total à l’horizon 2035 grâce à l’inflexion.
À souligner dans ce cadre l’importance de la nouvelle Charte de l’investissement visant à mobiliser 550 MMDH d’investissements privés et à créer 500.000 emplois entre 2022 et 2026. Pour ce faire, le gouvernement a activé les dispositifs d’appui à l’investissement et accompagné les projets d’investissement éligibles pour les faire bénéficier du dispositif de soutien principal. Celui-ci a concerné 162 projets d’investissement d’une valeur totale de 244 MMDH, permettant la création de 86.000 emplois.
Le dispositif spécial d’accompagnement des projets d’investissement à caractère stratégique a également été activé, bénéficiant à neuf projets d’investissement d’une valeur totale de 65 MMDH, avec 37.000 emplois à la clé. Les autres mesures portent notamment sur l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique visant à améliorer le climat des affaires. Celui-ci englobe le lancement de 46 initiatives (dont 83% ont été lancées) ainsi que l’activation des mécanismes de gouvernance associés à la nouvelle charte pour les projets d’investissement de moins de 250 MDH au niveau régional.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO