Investissements : 67,2 MMDH drainés en 2016

Durant l’année dernière, le Centre régional d’investissement de Marrakech-Safi a validé un montant d’investissement global de l’ordre de 67,2 MMDH relatif à 261 projets d’investissement, ce qui a permis la création de près de 21.656 opportunités d’emploi.
Marrakech-Safi est les l’une des régions les plus attractives des investissements. La preuve par les chiffres. Le Centre régional d’investissement (CRI) de la région vient en effet de dresser son bilan pour l’année 2016. Il en ressort que le centre a validé un montant d’investissement global de l’ordre de 67,2 MMDH, relatif à 261 projets, soit 67% des dossiers instruits, ce qui a permis la création de près de 21.656 opportunités d’emploi. La moisson 2016 est en fait un record. En comparaison avec 2015, l’année dernière a enregistré une augmentation de 974% en termes de montants d’investissement validés, ainsi qu’une augmentation de 178% en termes de nombres d’emplois créés. Par ailleurs, la répartition géographique des projets confirme le leadership de la préfecture de Marrakech avec un montant d’investissement de 11,77 MMDH et 12.673 emplois générés, suivie de la province d’Al Haouz (1,84 MMDH et 2.026 emplois) et de Rehamna (1,75 MMDH et 2.112 emplois). Étant donné que la région regorge de ressources minières, l’OCP y est l’un des acteurs majeurs. Le Centre régional d’investissement Marrakech-Safi a en effet validé le projet de développement industriel de L’OCP (le programme Gantour-Safi) qui place ainsi le secteur de l’énergie et mines en première position des investissements pour 2016, avec un montant global de 51,15 MMDH et qui générera plus de 3.529 emplois directs. Le secteur de l’habitat, quant à lui, se place en deuxième position des investissements validés par le CRI avec 5,82 MMDH, soit 9%. La troisième place revient au secteur touristique avec 5,71 MMDH (8%).
4.909 nouvelles entreprises
Sur un autre registre, le CRI Marrakech-Safi a validé 4.909 demandes de création d’entreprises au cours de l’année 2016, avec un montant d’investissement de plus de 1,54 MMDH, générant près de 8.893 emplois. Plus en détail, 71.5% de ces créations sont sous forme de personnes morales (soit 3.510 dont 71% des SARL) et 28.49% de personnes physiques (soit 1.399 entreprises). «L’augmentation enregistrée est imputable à plusieurs facteurs déterminants, à savoir les améliorations apportées aux procédures de gestion des demandes de créations d’entreprises, qui ont propulsé nos résultats en nombre et en qualité, tout en respectant les délais de création d’entreprises, soit 24 heures ouvrables, et en créant le portail dédié à la création d’entreprises en ligne et l’adhésion des différentes administrations impliquées dans l’acte de création», explique le CRI. En termes de nationalité, les Marocains se sont accaparé la part du lion, avec 94% des investissements suivi par les Français et les Émiratis, avec 1% chaque.
Les services et le commerce sont les secteurs les plus propices à la création d’entreprise (respectivement 41 et 30%), suivis du BTP et du tourisme avec chacun 13% de créations d’entreprises. Par ailleurs, dans le cadre de sa politique promotionnelle et de marketing territorial, le CRI-MS fait marquer davantage sa présence dans les principaux événements économiques (participation à plus de 30 événements en 2016). Et pour renforcer son attractivité, le CRI a inscrit dans ses priorités l’amélioration de l’environnement des affaires dans son territoire. En effet, depuis la mise en place du Comité régional de l’environnement des affaires (CREA), des efforts ont été déployés pour l’amélioration de l’environnement, axés sur la simplification des procédures administratives, urbanistiques et foncières, «ce qui propulsera la compétitivité de notre région au niveau escompté, actuellement fortement lié à l’intégration nationale qui prévoit la création de nouvelles réalités pour les investissements directs étrangers dans le pays», explique-t-on auprès du Centre régional d’investissement.