Maroc

Innovations et continuité pour la nouvelle Mercedes Classe E

Mercedes a profité du Salon de Detroit pour lever le voile sur la toute nouvelle génération de sa Classe E. Un «événement», même s’il était attendu que cette nouvelle mouture affiche un design extérieur fortement calqué sur les Classe C et S. Un style sans surprise n’empêchant pas la nouvelle «E» de conserver une signature lumineuse qui lui est propre, notamment au niveau du regard. Si visuellement, elle s’intercale parfaitement entre ses deux sœurs, ses dimensions la rapprochent plus de la limousine, puisqu’elle atteint 4,92 mètres de long et voit son empattement s’allonger de 6,5 cm, ce qui augure d’une meilleure habitabilité.

Tout comme la Classe S, le poste de conduite adopte deux grands écrans HD, placés sous glace lisse et commune. Entre leur connectivité étendue et la kyrielle de sophistications qu’elle intègre, la routière étoilée donne le la à ses deux rivales directes (Audi A6 et BMW Série 5), inaugurant de nouvelles fonctions. À commencer par les commandes tactiles du volant qui permettent de naviguer entre les menus, comme sur un smartphone.


Autre «première mondiale», les accoudoirs chauffants au niveau des portières et de la console centrale. S’ajoutent aussi de multiples aides à la conduite, dont un assistant de conduite semi-autonome et un système de parking à distance! Mécaniquement, il est question de moteurs essence et diesel d’une puissance allant de 184 à 333 chevaux, pouvant être couplés à la nouvelle boîte automatique à 9 rapports 9G-Tronic. Bref, lancée en 2009 et restylée en 2013, l’actuelle Classe E aura fait son temps ! La révélation de ce nouveau modèle à Detroit est stratégique pour le constructeur, dans le sens où le marché américain a retrouvé l’an dernier ses niveaux d’avant-crise, écoulant près de 17,5 millions de véhicules neufs. 


 

La vidéo de la semaine : Les 7 bonnes résolutions de Renault pour 2016

À l’occasion du nouvel an, Renault a mis en ligne une vidéo pour le moins originale à travers laquelle elle invite tous ceux qui la visionnent à prendre de «bonnes résolutions». L’originalité du spot réside dans les métaphores faites entre les différentes résolutions et les modèles y afférents. On y voit notamment une nouvelle Mégane GT, idéale pour «reprendre le sport» (résolution n°1), une Zoe, auto à zéro émission symbolisant la seconde bonne résolution qui est d’«arrêter de fumer», un pick-up Oroch incarnant le désir de «passer plus de temps entre amis» (résolution n°4) ou encore, une monoplace électrique e-dams, invitant à «surtout se faire plaisir», soit la septième et dernière bonne résolution. Disponible sur YouTube sous le nom «Renault vous souhaite une bonne année 2016 !», cette vidéo a déjà été visionnée par plus de 16.500 internautes.


 

le chiffre de la semaine : 1.654

C’est le nombre de voitures vendues dans le monde par McLaren en 2015. Un «record», bien que ce volume ne dépasse celui de 2014 que de 6 unités. Ce «sursaut» commercial s’explique, d’une part, par l’élargissement du réseau mondial de la marque qui a inauguré 12 représentations en 2015, sur un total de 80, implantées dans 30 pays. D’autre part, McLaren a pleinement profité de la diversification de son offre, avec notamment les modèles Sports Series qui constituent sa gamme d’accès et pour lesquels il faut attendre six mois pour la livraison ! Du coup, et pour répondre à la demande, la firme de Woking a annoncé la création de 250 emplois, soit un nombre colossal pour une marque de niche.


 

Washington Auto Show 2016

Après le Salon de Detroit, ouvert depuis lundi dernier et jusqu’au 24 de ce mois, le Salon de Washington est la seconde grande exhibition automobile américaine de l’année. Prévu, comme à l’accoutumée, au sein du plus grand centre d’affaires de la capitale américaine, à savoir le Washington Convention Center, l’événement se tiendra du 20 au 31 janvier, avec journées-presse les 20 et 21. L’an dernier, ce salon avait attiré plus de 400.000 visiteurs, soit une fréquentation en hausse de 8% par rapport à 2014.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page