Maroc

Industries manufacturières : l’indice poursuit sa hausse

L’indice des prix à la production du secteur des Industries manufacturières hors raffinage de pétrole (IPPIEM) a enregistré une progression de 0,3% au cours du mois d’avril 2023 par rapport au mois de mars de la même année. Cette augmentation est la quatrième depuis le début de l’année.

Après une hausse de 0,2% au cours du mois de mars, l’indice des prix à la production du secteur des Industries manufacturières hors raffinage de pétrole (IPPIEM) repart une nouvelle fois à la hausse, affichant une évolution de 0,3% au cours du mois d’avril par rapport au mois précédent.

Cette augmentation est la quatrième de l’année. Au-delà de la hausse de l’IPPIEM, cette reprise depuis le début d’année est la résultante de la hausse des prix de l’industrie d’habillement (+1,2%), de celle de la fabrication de produits métalliques (+0,6%) et de ceux des produits en caoutchouc et en plastique. À cela s’ajoute la hausse de la fabrication d’équipements électriques (+0,2 %) et de l’industrie du cuir et de la chaussure (+0,1%). Quant à la baisse, elle a concerné les industries alimentaires (-0,1%), l’industrie du textile (-1%), la métallurgie (-0,2%) et la fabrication de boissons (-0,3%).

Par ailleurs, les indices des prix à la production des secteurs des Industries extractives, de la Production et distribution d’électricité et de la Production et distribution d’eau ont connu une stagnation au cours du mois d’avril. Cette tendance est observée depuis le début d’année, mais aussi tout au long de l’année 2022, en se référant aux notes mensuelles d’information du HCP relatives à cet indice, les prix n’ayant connu aucune fluctuation.

Les facteurs de la hausse au mois de mars
Par ailleurs, en se référant à la note d’information du Haut-commissariat au plan relative à cet indice des prix du mois de mars, la hausse constatée est la résultante de l’augmentation de plusieurs sections et branches avec +1,8% pour la métallurgie, +0,2% pour les industries alimentaires, +0,8% pour l’industrie de l’habillement et la fabrication de meubles, +0,5% pour l’industrie du textile et +0,1% pour l’industrie chimique, la fabrication des produits en caoutchouc et en plastique ainsi que l’industrie du cuir et de la chaussure. Quant à la baisse, elle a concerné les prix de la fabrication de machines et équipements (-2,3%) et la fabrication d’équipements électriques ainsi que la fabrication de produits informatique (-0,1%). Aussi, à l’instar de la tendance observée depuis le début d’année, les indices des prix à la production des secteurs des Industries extractives, de la Production et distribution d’électricité et de la Production et distribution d’eau ont connu une stagnation au cours du mois de mars 2023.

La tendance au mois de janvier et février
Il faut rappeler que la hausse de l’indice a été de 0,3% au cours du mois de janvier 2023 par rapport au mois de décembre 2022, et de 0,4% en février par rapport à janvier 2023. L’augmentation relevée en janvier est attribuable à la hausse des prix de la fabrication de produits à base de tabac (+8,4%), de l’industrie automobile et de la fabrication de produits métalliques (+0,9%), de l’industrie chimique (+0,4%), de l’industrie alimentaire (+0,2%), de l’industrie d’habillement (+0,8%), de l’industrie du textile (+0,6%) et de la fabrication des produits en caoutchouc et en plastique (+0,1%). Quant à la hausse du mois de février, elle est liée pour 0,7%  aux prix des produits chimiques et de la fabrication de boissons, pour 2,1% à la métallurgie, pour 0,6% à la fabrication d’équipements électriques, pour 0,2% aux industries alimentaires, pour 0,3% à l’industrie automobile, pour 9,8% aux autres industries manufacturières, pour 0,4% à l’industrie d’habillement et pour 0,1% à l’industrie du textile.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page