Maroc

Industrie du tabac : la SMT affiche ses ambitions

En fêtant trois décennies de développement industriel de son usine de Aïn Harrouda, la Société marocaine des tabacs (SMT) affiche ses nouvelles ambitions dans une industrie de tabac de plus en plus concurrentielle. L’innovation, la qualité et la durabilité sont au cœur de sa stratégie.

La Société marocaine des tabacs (SMT) a célébré le 30e anniversaire de l’inauguration de son usine à Aïn Harrouda, un événement marqué par la présence du Roi Mohammed VI en 1994, alors Prince héritier. Cet anniversaire revêt une importance particulière pour la SMT, un acteur historique du secteur des tabacs au Maroc, et symbolise son engagement continu envers le développement industriel et l’excellence.

«Nous célébrons aujourd’hui 30 ans d’engagement, de développement industriel et de quête de l’excellence. Plus qu’un anniversaire, nous consacrons aujourd’hui le parti-pris stratégique d’une chaîne de valeur intégrée au Maroc, dans le cadre d’un écosystème industriel compétitif, créateur de richesses et de valeur ajoutée pour l’entreprise et l’ensemble de ses parties prenantes», affirme d’emblée Alina Vicovan, directeur général de la SMT, en présence de Mohcine Jazouli, ministre de l’Investissement, Fathallah Oualalou, ancien ministre des Finances et de la Privatisation étant à l’origine de la privatisation de l’entreprise en 2003.

Une stratégie intégrée
L’usine de Aïn Harrouda est bien plus qu’un simple site de production, elle constitue la pierre angulaire de la stratégie de développement de la SMT. Au fil des ans, cette usine s’est hissée au rang des plus grandes manufactures de tabacs en Afrique et dans le monde arabe, répondant aux besoins du marché local et international avec une capacité de production qui dépasse les 10 milliards de cigarettes par an.

Avec le soutien technique du groupe Imperial Brands, la SMT a entrepris un vaste programme de modernisation et de mise à niveau de son outil de production. Ces efforts ont permis à l’usine d’atteindre les plus hauts standards en matière de qualité, d’efficience et d’impact environnemental, comme en témoignent les certifications ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001.

Un investissement soutenu
Au cours des dix dernières années, la SMT a investi près de 458 millions de dirhams (MDH) pour renforcer et moderniser son usine de Aïn Harrouda. Cet engagement ne faiblit pas, puisque la société prévoit d’allouer entre 300 et 500 millions de dirhams supplémentaires au cours des trois prochaines années, en fonction de l’évolution du secteur.

«Ce montant, qui variera en fonction de l’évolution du marché, vise à maintenir notre position de leader technologique et à protéger la chaîne de valeur intégrée que nous cultivons avec soin et fierté au Maroc», confirme Ghassan Khaber, directeur Corporate Affairs à la SMT.

Ces investissements visent à maintenir l’usine à la pointe de la technologie et à assurer une production de haute qualité, capable de satisfaire les exigences des marques locales et internationales. Grâce à ces efforts, l’usine de Aïn Harrouda est devenue un hub de savoir-faire pour Imperial Brands en Afrique.

«Pour rester à la pointe de la technologie, nous devons continuellement innover. Nous avons pour objectif d’ancrer davantage notre présence sur le marché, en adoptant toutes les évolutions technologiques et en répondant aux préférences des consommateurs. Nous ne négligeons aucun segment d’activité, y compris les produits de nouvelle génération, qui sont particulièrement importants pour nous», ajoute Ghassan Khaber.

Engagement pour la transition écologique
Un autre axe majeur de la stratégie de la SMT est l’investissement dans des technologies écologiques et la gestion des déchets. L’industriel a une ambition affichée de parvenir à zéro déchet d’ici 2025. «Bien que cet objectif soit ambitieux et proche, nous avons déjà pris des mesures significatives, comme la minimisation des déchets et le traitement des eaux usées grâce à notre station d’épuration», explique le directeur Corporate Affairs.

La SMT est aussi engagée dans la gestion de la santé et de la sécurité au travail, ainsi que dans la décarbonation. La SMT reconnaît que l’atteinte de ces objectifs écologiques est essentielle non seulement pour la conformité réglementaire mais aussi pour sa durabilité à long terme.

En outre, exportant déjà vers d’autres pays africains (Mali et Burkina Faso), la SMT surveille de près les évolutions du marché régional, notamment avec la zone de libre-échange africaine (ZLECAf). L’industriel ambitionne de faire du Maroc un hub d’excellence manufacturière et commerciale pour desservir les opportunités du marché africain.

L’humain au cœur de la stratégie de la SMT

La SMT place l’élément humain au centre de sa stratégie. La société a ratifié une convention collective de travail, élaborée en collaboration avec ses partenaires sociaux. Cette convention vise à garantir un environnement de travail sain et équitable, propice au développement professionnel des employés. La SMT s’engage à offrir un climat social harmonieux, où le bien-être des employés est indissociable de la performance globale de l’entreprise.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



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