Maroc

Indice de confiance : le moral des ménages remonte

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le moral des ménages marocains s’est amélioré au troisième trimestre de 2021, l’indice de confiance des ménages (ICM) s’établissant à 65,5 points, au lieu de 63 points enregistrés le trimestre précédent et 60,6 points une année auparavant.

Les résultats de la dernière enquête de conjoncture auprès des ménages réalisée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), au titre du troisième trimestre de 2021 (T3-2021), révèlent une amélioration du moral des ménages. L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 65,5 points, au lieu de 63 points enregistrés le trimestre précédent et 60,6 points une année auparavant. Calculé sur la base de sept indicateurs, quatre relatifs à la situation générale et trois à la situation propre du ménage, cet indice fait ressortir que 59,4% des familles déclarent, au titre du T3-2021, une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 22,7% un maintien au même niveau et 17,9% une amélioration. Alors que pour les 12 prochains mois, 24,4% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 41,8% à un maintien au même niveau et 33,8% à une amélioration. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à 9,4 points, enregistrant ainsi une amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était, respectivement, à 0,2 point et -17,4 points. Le HCP fait aussi savoir que 84,2% contre 5,9% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à -78,3 points contre -69,8 points un trimestre auparavant et -82 points un an auparavant.

Par ailleurs, l’enquête révèle que 72,1% contre 10,1% des ménages considèrent, au T3-2021, que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté négatif avec -62 points enregistrant une amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année passée où il s’est établi, respectivement, à -65,6 points et -63,5 points. Elle indique aussi que 55,1% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 40,7% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 4,2% affirment épargner une partie de leur revenu. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté négatif, à -36,5 points contre -38 points le trimestre précédent et -31,5 points une année auparavant.

Situation financière dégradée
Concernant la situation financière, 55,1% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 40,7% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 4,2% affirment épargner une partie de leur revenu. Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 53,7% contre 5,7% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de -48 points contre -50 points au trimestre précédent et -34 points au même trimestre de l’année passée. Quant au 12 prochains mois, 29,9% contre 14,8% des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière. Le solde d’opinion de cet indicateur s’est ainsi établi à 15,1 points, contre 14,8 points au trimestre précédent et 11,9 points au même trimestre de l’année précédente. Par ailleurs, le HCP souligne la perception pessimiste de la capacité future des ménages à épargner. Au troisième trimestre de 2021, 14,8% contre 85,2% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté négatif, à -70,4 points, au lieu de moins 67,2 points au trimestre précédent et -75,1 points le même trimestre de l’année passée.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page