Maroc

Inclusion sociale et handicap : le Maroc lance un réseau panafricain

C’est à l’initiative du Maroc que le Réseau africain sur l’inclusion sociale, la solidarité et le handicap a été créé. Par ailleurs, le Royaume accueillera une conférence régionale dédiée, dont l’organisation est soutenue par sept pays, et qui marquera le lancement officiel de ce réseau panafricain.

Lors d’une réunion de plusieurs ministres africains, tenue en marge du 3e Sommet mondial sur le handicap (GDS 2025), le Réseau africain sur l’inclusion sociale, la solidarité et le handicap a vu le jour, jeudi dernier à Berlin.

À noter que c’est à l’initiative du Maroc que ledit réseau africain a été créé. Par ailleurs, le Royaume accueillera une conférence régionale dédiée, dont l’organisation est soutenue par sept pays, et qui marquera le lancement officiel de ce Réseau panafricain.

C’est ce qu’a indiqué Abdeljabbar Rachidi, secrétaire d’État chargé de l’Insertion sociale, qui s’est réuni à Berlin avec plusieurs ministres africains avant d’annoncer ces deux initiatives. Ont pris part à cette réunion, les ministres et responsables politiques en charge des questions sociales de la République du Congo, de Guinée, du Togo, du Sénégal, de la République démocratique du Congo et de l’Île Maurice.

Ces derniers ont saisi l’occasion pour dresser le bilan des travaux du «GDS 2025», organisé les 2 et 3 avril à Berlin, tout en faisant un état des lieux de la situation du handicap sur le continent.

La rencontre a également été l’occasion de présenter les avancées sociales réalisées dans plusieurs pays africains, notamment en matière de promotion des droits des personnes en situation de handicap, de convergence des politiques publiques dans le domaine social, et de partage des expériences et expertises.

L’organisation de la conférence soutenue par sept pays
Prenant la parole à cette occasion, Rachidi s’est réjoui du choix porté sur le Maroc pour la tenue de la conférence régionale sur l’inclusion sociale, la solidarité et le handicap, soulignant que le continent africain constitue une constante de la politique étrangère du Royaume, lequel mène de nombreux projets de développement social à l’échelle régionale.

L’organisation de cette conférence au Maroc est d’ores et déjà soutenue par sept pays, dont la République démocratique du Congo, le Togo, la Guinée, le Congo-Brazzaville, le Sénégal, l’Île Maurice et le Burkina Faso.

Le Maroc a été représenté au «GDS 2025» par une délégation conduite par Naïma Ben Yahya, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, et composée, notamment, du secrétaire d’État chargé de l’insertion sociale et du wali chargé de la coordination nationale de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) en plus du directeur de l’Entraide nationale et de l’ambassadeur du Maroc en Allemagne.

Les travaux de la 3e édition du GDS, le plus grand rassemblement mondial consacré aux droits des personnes en situation de handicap, se sont ouvertes mercredi 2 avril, en présence du Roi Abdallah II de Jordanie, pays co-organisateur de cette édition aux côtés de l’Allemagne, représentée par le chancelier fédéral Olaf Scholz.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Bourse de Casablanca : la sérénité est de retour pour 90 jours !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page