Hydrocarbures : rapprochement entre Engen et Vivo energy

Engen et Vivo energy vont regrouper leurs activités africaines respectives pour créer l’une des plus grandes sociétés de distribution d’énergie en Afrique. Le nouvel ensemble regroupera plus de 3.900 stations-service et quelque deux milliards de litres de capacité de stockage dans 27 pays du continent.
Engen, leader incontesté du marché en Afrique du Sud, possède environ 1.300 stations-service dans sept pays africains. Vivo energy est un important détaillant et distributeur panafricain de carburants et de lubrifiants pour les particuliers et les entreprises, avec plus de 2.600 stations-service dans 23 pays africains, sous les marques Engen et Shell.
À noter que Petronas cédera sa participation de 74% dans Engen à Vivo Energy, à l’issue de la transaction. Le groupe Phembani, qui poursuit sa collaboration privilégiée avec Engen, restera investi en tant qu’actionnaire à 21% dans l’entreprise sud-africaine. La transaction bénéficiera également aux employés d’Engen grâce au programme d’actionnariat salarié de 5% nouvellement mis en place, ce qui fait que Engen Afrique du Sud sera détenue à 26% par des parties auparavant désavantagées.