Maroc

Hasnae Bendriss : “Les personnalités les plus influentes connaissent très bien leur cible”

Hasnae Bendriss
Consultante en marketing stratégique et communication digitale

Un récent rapport a dévoilé le classement des 200 personnalités les plus influentes sur Linkedln au Maroc. Ce classement met en avant les leaders d’opinion qui façonnent le paysage économique et social du pays, en s’appuyant sur des critères rigoureux pour évaluer leur impact réel sur le réseau professionnel.

Pourquoi avez-vous décidé de réaliser ce classement ?
Dans le secteur du marketing digital, notre rôle est de dénicher les meilleurs outils pour optimiser notre travail, tout en minimisant les coûts. L’une des difficultés que nous rencontrions souvent était la recherche d’influenceurs sur LinkedIn, ainsi que l’identification des thématiques et mots-clés les plus performants. Cela se faisait manuellement, ce qui était chronophage.

Récemment, j’ai découvert Favikon, un outil qui m’a permis d’automatiser ces tâches. Grâce à lui, j’ai pu élaborer des rapports précis sur les personnalités les plus influentes, les thématiques tendances, et bien plus encore. J’ai d’abord partagé un rapport sur les personnalités les plus influentes en marketing, domaine dans lequel j’évolue. L’intérêt suscité par ce rapport m’a encouragée, avec l’accord de Favikon, à publier un classement plus global des 200 personnalités les plus influentes.

Avez-vous observé des tendances ou des caractéristiques communes parmi les personnes classées dans le top 10 ?
Le premier constat est l’importance de bien connaître sa cible. Les dix personnalités en tête de ce classement maîtrisent parfaitement leur audience et adaptent leur langage pour maximiser l’impact de leur message. Certains privilégient l’anglais, d’autres le français ou encore l’arabe, selon leur niche. La clé réside donc dans une compréhension fine de son audience et dans la création de contenu sur mesure.

Pourquoi certains secteurs sont-ils plus représentés que d’autres ?
Les secteurs les plus représentés sur LinkedIn sont ceux où les utilisateurs ont une véritable raison d’être présents, souvent avec une mission claire en tête. Les ressources humaines, par exemple, sont très présentes, car beaucoup viennent sur LinkedIn pour chercher un emploi.

D’autres secteurs comme l’informatique, le marketing, la finance, et l’entrepreneuriat sont également très suivis. On retrouve aussi plusieurs politiciens dans le classement, car ils savent utiliser la plateforme pour diffuser des informations largement partagées.

L’authenticité est un critère important pour l’évaluation de l’influence. Comment Favikon s’assure-t-il de la sincérité des interactions et du contenu des influenceurs ?
Favikon utilise quatre critères pour évaluer l’influence et l’authenticité des influenceurs. Le premier est l’indice de popularité, mesuré par le nombre de followers, les impressions, et le fait qu’un compte soit vérifié. Le deuxième critère est la présence, c’est-à-dire la fréquence de publication et le taux d’engagement mensuel. Le troisième critère évalue la progression de l’audience. Enfin, le dernier critère est celui de l’engagement, qui inclut le taux d’engagement et la capacité à créer un buzz durable.

Quels conseils donneriez-vous à un  professionnel qui souhaite entrer dans le classement des personnalités influentes sur LinkedIn ?
Pour augmenter son influence sur LinkedIn, il est crucial de bien comprendre sa cible et sa mission. Cela permet de créer du contenu pertinent. Il est également essentiel de bien connaître son secteur et le marché sur lequel on veut se positionner, tout en tenant compte de la concurrence, non seulement au niveau local mais aussi international. Bien que LinkedIn soit une plateforme unique, il est important de l’optimiser au maximum et de développer une stratégie de communication adaptée à ce réseau.

Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO

 


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