Maroc

Grand Stade Hassan II : la première brique bientôt posée

Le marché de construction du Grand Stade Hassan II de Casablanca vient d’être lancé. Budgétisés à 3,2 milliards de dirhams, les travaux portent sur le gros-œuvre, l’étanchéité, la charpente métallique, les revêtements, les faux plafonds, les menuiseries et la peinture. Le chantier devrait être livré d’ici décembre 2027.

Nouvelle étape majeure dans la réalisation du Grand Stade Hassan II de Casablanca. Après l’achèvement du premier lot relatif aux travaux de terrassement généraux, réalisés par la Société générale des travaux du Maroc (SGTM) pour 356 millions de dirhams (MDH), la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges) et l’Agence nationale des équipements publics (ANEP), respectivement maître d’ouvrage et maître d’ouvrage délégué, passent à la vitesse supérieure. Elles viennent de lancer le marché de construction de cette méga-infrastructure.

Budgétisés à 3,2 milliards de dirhams (MMDH), ces travaux portent sur les gros-œuvres, l’étanchéité, la charpente métallique, les revêtements, les faux plafonds, les menuiseries et la peinture. Des prestations qui devront être réalisées sur une durée de deux ans et demi, pour une livraison prévue vers décembre 2027.

Des exigences spécifiques pour les soumissionnaires étrangers
Ce nouveau marché, dont l’ouverture des plis est prévue le 10 juin prochain, est ouvert aux entreprises marocaines et étrangères.

Toutefois, selon les dispositions de cette consultation internationale, les soumissionnaires basés à l’international devront présenter au moins deux attestations de réalisation des travaux de gros-œuvres, charpente métallique et lots secondaires de projets achevés au cours des dix dernières années.

Ces travaux doivent être effectués dans le cadre d’un projet de construction d’un stade de plus de 40.000 places, ou de grands projets (hôpitaux, aérogares, complexes touristiques, tours de grande hauteur, ou tous autres édifices recevant du public d’importance similaire), dont le budget global des travaux est supérieur ou égal à 6 MMDH, toutes taxes comprises.

Les marchés des études techniques et de la desserte routière octroyés
Bien avant le lancement de ces gros travaux, d’importants marchés relatifs à la construction du Grand Stade Hassan II ont été octroyés, notamment celui du contrôle des études techniques, remporté par le bureau d’études français Socotec pour 29,4 millions de dirhams (MDH). Idem pour ceux relatifs à la desserte routière, l’Autoroute continentale Rabat-Casablanca.

Cette infrastructure, d’une longueur d’environ 60 km et d’un budget global de 6 MMDH, reliera le grand stade aux lieux d’hébergement, selon les standards de la FIFA.

Concrètement, cette autoroute, dont la livraison est prévue en 2029, reliera directement la voie de contournement de Rabat, à partir de l’échangeur de Tamesna, à la nouvelle rocade sud de Casablanca (Tit Mellil). Les études d’exécution, scindées en deux lots, ont été confiées à Novec, filiale de la CDG et au Conseil ingénierie et développement (CID), relevant du ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Le premier gère le tronçon Casablanca-Benslimane, tandis que le second assure l’axe Benslimane-Rabat. CID avait aussi réalisé l’étude d’impact environnemental de ce projet. Quant aux travaux géotechniques et géophysiques, ils ont été attribués au Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE) pour 10,2 MDH.

Fin février dernier, la Société des Autoroutes du Maroc (ADM), maître d’ouvrage de cette autoroute, avait lancé les travaux de construction d’un montant de 605 MDH. Ce marché, divisé en quatre lots, comprend les travaux routier et terrassements routiers courants, ainsi que la construction de différents ouvrages d’art.

Grand Stade Hassan II de Casablanca, futur plus grand stade de football au monde

Le Grand Stade Hassan II de Casablanca, dont le budget prévisionnel s’élève à 5 MMDH, sera construit à Benslimane, province située dans la région du Grand Casablanca.

Ce futur bijou architectural, dont le design est inspiré du “Moussem”, est conçu par le cabinet d’architecture marocain Oualalou+Choi en collaboration avec le cabinet anglais Populous, un des leaders mondiaux du design sportif.

Érigée sur une superficie de 100 ha, l’enceinte pourra accueillir jusqu’à 115.000 spectateurs lors du Mondial 2030. Ce qui fera d’elle le plus grand stade de football au monde.

Elimane Sembène / Les Inspirations ÉCO



Internet haut débit : mobilisation tous azimuts en vue de la CAN 2025


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page