Maroc

Grand Agadir/Voie de contournement Nord-Est : 48,78 MDH pour l’électrification et l’éclairage public

Les travaux d’électrification et d’éclairage public de la voie de contournement nord-est du Grand Agadir ont été attribués en trois lots non cumulables par la SDL Agadir Souss-Massa Aménagement. Au total, ces travaux d’électrification et d’éclairage public nécessiteront près de 48,78 MDH.

Au moment où l’ouverture complète à la circulation de la voie de contournement Nord-Est du Grand Agadir reliant l’aéroport d’Agadir Al Massira à l’enceinte portuaire d’Agadir bute sur l’achèvement du passage supérieur d’accès sur la nationale n°10 au niveau des localités d’Azrou et Temsia, les travaux d’électrification et d’éclairage public de cette rocade ont été attribués en trois lots non cumulables par la SDL Agadir Souss Massa Aménagement.

Au total, ces travaux d’électrification et d’éclairage public nécessiteront près de 48,78 MDH. Dans le détail, le premier lot entre le giratoire de l’aéroport Agadir Al Massira et celui de la RN-11 a été confié à la société Cegelec, à hauteur de 18,74 MDH, alors que le second lot entre le giratoire de la RN-11 et celui d’Abaraz à Hay Mohammadi a été remporté par la société Lamalif group pour un montant de 17,31 MDH.

S’agissant du troisième lot portant sur les accès n°1, 2 et 4, c’est la société Almokayada qui l’a remporté à hauteur de 12,72 MDH.

La livraison du passage supérieur toujours attendue
Aujourd’hui, après l’achèvement des travaux du pont à poutres sur l’Oued Souss, depuis plusieurs mois, les travaux du passage supérieur d’accès sur la nationale n°10 menant à Taroudant sont entrepris d’arrache-pied au sein de cet ouvrage d’art pour son achèvement puisque c’est ce chantier qui conditionne l’ouverture complète de cette voie de contournement Nord-Est du Grand Agadir.

Au total, la rocade étalée sur une longueur de 29 km est constituée de quatre sections dont la seconde section est déjà ouverte à la circulation en attendant que la première soit également accessible avec l’ouverture à la circulation de ces deux ouvrages d’art précités. Le but est de permettre de relier l’aéroport d’Agadir au port, via le pont d’Oued Souss et Drarga.

Par ailleurs, un avenant a été validé lors du comité de pilotage, de suivi et d’évaluation du programme de développement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024 pour la réalisation de la 3e et 4e sections qui permettra de doter le complexe portuaire d’Agadir d’un troisième accès.

Le troisième accès du port d’Agadir
Dans ce sens, la Direction du port d’Agadir et Région relevant de l’Agence nationale des ports (ANP) a lancé les essais de laboratoire pour le contrôle qualité des travaux de réalisation des voies du troisième accès du port dans le cadre de la réalisation de la voie de contournement Nord-Est du Grand Agadir.

Par ailleurs, avec l’achèvement des travaux de liaison entre l’aéroport d’Al Massira et le port d’Agadir de la voie de contournement Nord-Est, le temps du trajet, surtout pour les poids lourds de transport de marchandises, sera réduit, en supprimant les goulots d’étranglement engendrés par la circulation des camions dans les principaux artères et en décongestionnant le trafic en augmentant la capacité du réseau routier au niveau du Grand Agadir.

S.N. / Les Inspirations ÉCO



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