Maroc

Grand Agadir : la RAMSA peaufine ses interconnexions et ses réserves de stockage

Dans le cadre de son programme prioritaire 2022-2026, la Régie autonome multi services d’Agadir (RAMSA) a mobilisé 96 MDH pour le renforcement de ses capacités de stockage. Depuis 2022, cinq réservoirs ont été lancés, d’une capacité de 42.000 m3, en plus de la réalisation de quatre infrastructures d’interconnexion entre les étages de distribution reliant le nord au sud d’Agadir pour un budget global de 150 MDH. 

La sécurisation de l’approvisionnement en eau potable est un enjeu stratégique pour les zones qui sont confrontées à la problématique du stress hydrique. Et le Grand Agadir, qui connaît actuellement une urbanisation croissante, ne déroge pas à la règle, surtout après la mise en place de la station mutualisée de dessalement de l’eau de mer qui devra accompagner les besoins en eau des communes formant le Grand Agadir.

Dans le cadre de son programme prioritaire 2022-2026, la Régie autonome multi-services d’Agadir (RAMSA), qui assure à la fois la gestion de l’eau, l’assainissement liquide et la réutilisation des eaux usées épurées dans la zone du Grand Agadir, s’est déjà penchée sur un programme de construction de réservoirs de stockage afin de sécuriser la distribution en eau potable et d’en assurer la desserte.

Au total, un montant de 96 MDH a été mobilisé par la régie afin de renforcer ses capacités de stockage. Depuis 2022, cinq réservoirs ont été lancés d’une capacité totale de 42.000 m3. Ils permettront d’augmenter l’autonomie de distribution à plus de 24 heures avec une capacité globale de 180.000 m3. Il est à noter que ces réservoirs permettront d’alimenter tout le périmètre de la gestion de la RAMSA au niveau du Grand Agadir dont la mise en service est prévue à partir de 2023.

Infrastructures d’interconnexion : quatre projets de transfert
Parallèlement, la réalisation de cette capacité de stockage a été accompagnée par la réalisation d’infrastructures d’interconnexion entre les étages de distribution reliant le nord au sud de cette zone à hauteur de 150 MDH. Le but étant d’assurer l’approvisionnement en eau potable de diverses ressources dont dispose la région Souss-Massa et ainsi sécuriser l’AEP du Grand Agadir en cas d’indisponibilité d’une de ces ressources.

Actuellement, les interconnexions sont articulées autour de quatre grands projets, totalisant plus de 28 kilomètres. Il s’agit, d’une part, de l’interconnexion assurant le transfert des eaux du complexe Tassila 75 au complexe Bouargane 130, sur une étendue de 8 km, et le transfert du complexe Bouargane 130 à l’étage Anza 245 sur 12 km. D’autre part, il s’agit aussi des interconnexions assurant le transfert entre l’étage d’Anza 245 à celui d’Aourir au nord d’Agadir sur 3 km et celui d’Aourir 179 à l’étage de Tamraght 125 sur 5 km.

Concernant la sécurisation électrique des stations de pompage, dont l’objectif est d’assurer l’alimentation en eau potable pour l’ensemble des quartiers, la RAMSA a procédé, durant l’année en cours, à l’installation de trois groupes électrogènes (de 250 kva à 630 kva) pour un montant de 2,4 MDH. La deuxième tranche pour équiper le reste des stations de pompage par des groupes électrogènes a été lancée pour un montant de 2,3 MDH dont la mise en service est prévue pour fin 2023.

4 MDH pour la mise à niveau des installations de télégestion
La RAMSA travaille en outre sur la question de l’économie d’eau à travers l’amélioration et le maintien du rendement supérieur à 79% et la performance de son réseau de distribution d’eau potable étalé sur 2.493 km et aussi à travers le renforcement de son plan d’action axé sur la réhabilitation du réseau vétuste et les opérations de recherche de fuites d’eau. Ces actions ont permis, selon la RAMSA, de maintenir les indicateurs de performances du réseau à des niveaux satisfaisants.

De plus, la RAMSA a procédé en 2023 à une mise à niveau des installations de télégestion pour un montant de 4 MDH. Une deuxième tranche est prévue fin 2023 pour un montant de 2,9 MDH. À noter que l’établissement opère, avec la télégestion de ses réseaux, à travers la supervision en temps réel des installations d’eau potable, d’assainissement liquide et des eaux épurées, et ce, dans le but de permettre une meilleure réactivité des équipes d’entretien du réseau visant l’économie de l’eau, de l’énergie et une meilleure qualité du service rendu aux clients.

Pour rappel, la régie a déployé, au profit des différentes parties prenantes, un dispositif de communication et de sensibilisation à l’économie d’eau dans le Grand Agadir pour encourager ses clients à adopter des écogestes simples au quotidien contribuant à la préservation de cette denrée rare.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page