Maroc

Gaz naturel : une JV Vivo Energy et Chariot pour la distribution

Chariot et Vivo Energy ont récemment annoncé la création d’une coentreprise qui sera chargée de la distribution de gaz naturel aux industriels opérant dans le Royaume. Cette nouvelle entité représente une étape importante pour la transition énergétique du Maroc, qui cherche à diversifier ses sources d’énergie et à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles.

Cette initiative contribuera à la création d’emplois locaux et au développement économique du Maroc. Elle s’appuiera sur l’expertise et l’expérience de deux entreprises de premier plan dans le domaine de l’énergie en Afrique, offrant ainsi une garantie de qualité et de fiabilité pour les clients industriels.

Dans les faits, la firme britannique Chariot a annoncé la conclusion d’un accord de partenariat avec Vivo Energy pour la création d’une joint-venture pour la distribution du gaz naturel. Le partenariat englobe la création d’une entité ad hoc, détenue conjointement par les deux entreprises et destinée à l’achat, au transport et à la distribution de gaz naturel aux clients industriels opérant dans le Royaume.

Le partenariat prévoit également la conclusion d’un contrat de vente de gaz à long terme d’une partie de la production future du champ gazier d’Anchois, sis au large de Larache. «L’importante demande en gaz industriel au Maroc – à laquelle ce partenariat répondra – soutient la viabilité commerciale du projet Anchois.

Cet accord confirme la priorité accordée par Chariot au marché marocain de l’énergie et élargit nos autres négociations commerciales autour des futurs prélèvements de gaz du champ gazier d’Anchois», a souligné Adonis Pouroulis, PDG de Chariot. Il convient de rappeler que Chariot, société britannique d’exploration pétrolière et gazière, détient à hauteur de 75% le permis d’exploration Lixus Offshore, au large de Larache (les 25% restants étant détenus par l’ONHYM). Vivo Energy, société de production, distribution et commercialisation de produits pétroliers basée au Pays-Bas – et à l’actionnariat essentiellement britannique – est, quant à elle, titulaire exclusive de la licence pour la commercialisation des produits Shell en Afrique.

«Le développement ultérieur des infrastructures midstream et downstream du Maroc facilitera également l’augmentation de la distribution et l’utilisation de cette importante ressource domestique à plus long terme, pendant que les marchés du gaz pour l’industrie continuent de mûrir», a indiqué, pour sa part, Stan Mittelman, PDG de Vivo Energy, ajoutant que «nous sommes convaincus que le développement du champ Anchois, combiné à l’avancement du marché du gaz au Maroc, accélérera la mise en œuvre de la feuille de route industrielle du pays vers une économie moins carbonée, soutenant ainsi sa stratégie d’exportation».

Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO


Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page