Maroc

Formation professionnelle: Pladoyer pour la création d’un fonds maghrébi

Les conférenciers ont aussi plaidé pour la mise en œuvre d’un observatoire maghrébin pour le marché de travail./DR

Les participants au séminaire sur «L’emploi et l’insertion des jeunes maghrébins», organisé par le secrétariat général de l’Union du maghreb arabe (UMA) ont appelé, mercredi soir à Marrakech, à la création d’un fonds maghrébin pour promouvoir la formation et la qualification professionnelle.
Les intervenants ont également jugé impératif d’adopter de nouvelles politiques et stratégies de gouvernance dans le domaine de l’enseignement, la formation professionnelle, outre une révision globale des programmes d’enseignement en vue de favoriser l’adéquation entre les formations et les exigences économiques du marché du travail.

Ils ont aussi plaidé pour la mise en œuvre d’un observatoire maghrébin pour le marché de travail, sous la supervision du secrétariat général de l’UMA ainsi qu’une stratégie maghrébine dans le domaine de l’emploi et la formation pour lutter contre le chômage des jeunes.

Les conférenciers ont, en outre, recommandé la mise en place d’un réseau maghrébin qui comprend les institutions spécialisées, le secteur public et privé et la société civile. Objectif : favoriser la mise en œuvre des accords de partenariat entre les différents organismes de la région, soutenir l’échange d’expériences et de modèles réussis et faciliter l’échange et la formation de stagiaires dans les institutions économiques du Maghreb.

Les recommandations de ce séminaire ont également porté sur l’appui de l’orientation professionnelle en faveur des jeunes, à travers une plateforme numérique qui prend en compte les derniers développements du marché de travail, outre l’adoption et le soutien des projets portés par les jeunes maghrébins.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page