Formation professionnelle: Pladoyer pour la création d’un fonds maghrébi
Ils ont aussi plaidé pour la mise en œuvre d’un observatoire maghrébin pour le marché de travail, sous la supervision du secrétariat général de l’UMA ainsi qu’une stratégie maghrébine dans le domaine de l’emploi et la formation pour lutter contre le chômage des jeunes.
Les conférenciers ont, en outre, recommandé la mise en place d’un réseau maghrébin qui comprend les institutions spécialisées, le secteur public et privé et la société civile. Objectif : favoriser la mise en œuvre des accords de partenariat entre les différents organismes de la région, soutenir l’échange d’expériences et de modèles réussis et faciliter l’échange et la formation de stagiaires dans les institutions économiques du Maghreb.
Les recommandations de ce séminaire ont également porté sur l’appui de l’orientation professionnelle en faveur des jeunes, à travers une plateforme numérique qui prend en compte les derniers développements du marché de travail, outre l’adoption et le soutien des projets portés par les jeunes maghrébins.