Maroc

Flash hebdomadaire

Marché Actions  

Pour la dernière semaine de l’année 2016, la pression acheteuse s’est dissipée laissant la place pour une prise de bénéfice qui, en dépit de son importance, n’ébranle en rien la remarquable performance amassée cette année.
Au bilan de la semaine, le principal indice du marché, le Masi, perd 2,37% à 11.644 points, le score est légèrement plus lourd du côté du Madex qui recule de 2,59% à 9.547 points. Sur l’année, l’exploit de ces deux principaux indices du marché est sans appel avec une performance de 30,46% inscrite par le premier indice et de 31,59% par le second.
Sur le plan des échanges, le marché a canalisé un flux de 4,1 MMDH, dont 983 MDH échangés sur le marché de Blocs. Ce dynamisme continue d’être tiré par les opérations d’Aller/Retour.  

Marché Monétaire  

En dépit des 3 MMDH, ponctionnés par la Banque centrale sur ses avances hebdomadaires, le marché monétaire a pu maintenir son équilibre au cours de cette semaine. Mieux encore, les banques de la place ont pu constituer, en 8 jours, une avance confortable dans la constitution de la réserve obligatoire. En chiffres, leur excédent, par rapport à la moyenne requise, s’est élevé à 17,5 MMDH en date du 29 décembre 2016. Dans ce contexte, les taux monétaires sont restés stables. Ils ont traité entre 2,05% et 2,10% pour la pension livrée jj et en moyenne à 2,25% pour le TMP interbancaire.

Marché obligataire

Profitant d’une certaine aisance financière liée à l’encaissement de l’IS au titre du dernier trimestre de l’année, le Trésor s’abstient de lever lors de cette séance primaire, première à règlement en 2017. Les investisseurs ont pourtant manifesté une demande correcte de 6,5 MMDH. Ces derniers ont orienté majoritairement leurs soumissions vers le 10 ans, qui a représenté 52% de la demande globale. Parallèlement, ils ont revu à la hausse leurs exigences en termes de rendement. L’exigence minimale sur le 26 Sem s’est ainsi élevée à 2,24%, sur le 2 ans à 2,50% et à 3,22% sur le 10 ans. Notons par ailleurs que sur l’année, les levées brutes du Trésor se sont élevées à 82 MMDH pour des tombées équivalentes 67 MMDH.



La Société Générale Maroc devient Saham Bank et révèle ses nouvelles ambitions


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page